Après la trêve hivernale, le chantier de L’Hermione rouvre ses portes au public ce samedi 6 février à Rochefort (17). Les équipes de la réplique de la frégate de La Fayette – professionnels et bénévoles – ont mis la période de fermeture à profit pour effectuer quelques travaux sur le circuit de visite et préparer la saison à venir. L’Hermione s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les petits et les grands.
Réouverture de L’Hermione au public
Depuis la mi-septembre 2015, dans la foulée de son retour à Rochefort, son port d’attache, après son voyage inaugural aux Amériques, des travaux de maintenance sont en cours à bord de L’Hermione. Temporairement allégée de son gréement – qui retrouvera sa place à partir du mois de mars prochain – la frégate est l’objet de toutes les attentions.
Fermé pendant quelques semaines cet hiver, le chantier de L’Hermione s’apprête donc à accueillir de nouveau le public au sein de l’Arsenal. L’occasion pour tous de se rendre compte des travaux mis en œuvre et de découvrir ou re-découvrir L’Hermione.
Ainsi, la visite sera possible en cette année 2016 tous les jours, sauf entre le 4 juin et le 23 juillet, période à laquelle elle sera en navigation.
Le parcours de visite se fait sans réservation. Un espace de 1 500 m2 est ouvert avec des espaces d’exposition : vidéos, photos, maquettes sur l’histoire du navire, ainsi que des ateliers de costumerie, forge, gréement et voilerie.
Après cet espace découverte, la montée à bord de la frégate permet d’accéder aux deux ponts principaux, là-même où se déroulent – en navigation - les manœuvres, où sont positionnés les canons et où l’équipage prend ses repas. Le temps d’une visite, prendre la barre de L’Hermione sera idéal pour s'évader. A bord, un matelot est présent en permanence pour répondre aux questions du public.
Des visites guidées sont également proposées sur réservation, comme la visite du matelot, avec un gabier de L’Hermione ou la visite théâtralisée historique, sans oublier la soirée du gabier, visite avec un repas à bord.
Pour tout renseignement ou pour réserver :
www.hermione.com