
Pour rendre une plage autrefois privée accessible à tous, les néozélandais ont réuni 1,4 millions d'euros grâce au crowdfunding, le financement participatif. Désormais, la plage Awaroa appartient au parc national Abel Tasman, et à tout le monde.
Le site local Stuff a rapporté cette histoire incroyable : via une plate-forme de crowdfunding (financement participatif), les néozélandais ont pu réunir la somme de 2,3 millions de dollars néozélandais (1,4 millions d'euros) pour acheter la plage Awaroa située sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande.
Le but de la manoeuvre : rendre cette superbe plage de sept hectares accessible au public, afin que chacun puisse en profiter, et la protéger en la joignant au parc national Abel Tasman. Le gouvernement a également apporté son aide financière. Aujourd'hui c'est chose faite !
A l'origine, cette plage a été mise en vente par un milliardaire. Un homme d'affaires a proposé de la racheter à une condition : que sa famille ait un accès privilégié. Offre rejetée donc, les locaux ayant préféré se cotiser.