The Ocean Race Europe : Paprec Arkéa prend la tête !

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Après une longue domination de Biotherm, en tête à l’arrêt de Matosinhos-Porto, les conditions rapides au portant le long du Portugal ont favorisé ses rivaux.

Après une longue domination de Biotherm, en tête à l’arrêt de Matosinhos-Porto, les conditions rapides au portant le long du Portugal ont favorisé ses rivaux.

Paprec Arkéa en a profité pour prendre les commandes de la course dans la nuit et Holcim-PRB talonne Biotherm ce matin. Les trois équipages progressent actuellement dans le golfe de Cadix, tout comme Team Malizia (4e) et devraient atteindre Gibraltar en fin de journée.

Tous ont désormais classé l’arrêt à Matosinhos-Porto dans leurs souvenirs de marins et, avec un peu de recul et une nuit plus tard, difficile encore de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu. « C’est sûr que c’était un peu surréaliste de ne s’arrêter que trois heures, reconnaît Yoann Richomme (Paprec Arkéa). On a tous compris que cela tenait à cœur à tous ceux que l’on a pu voir et on a partagé un moment chaleureux avec le public présent ». « Oui, c’était un peu court mais c’était très sympa, poursuit Loïs Berrehar (Team Malizia). Cela donne envie de faire un break et de visiter ! »

Néanmoins, chez les deux hommes et l’ensemble des marins en course, la compétition n’est jamais loin. « C’était surtout frustrant de s’arrêter trois heures alors qu’on savait que les autres étaient repartis », sourit Loïs, évoquant la quatrième place de Team Malizia au moment du « Fly By ». En revanche, à bord de Paprec Arkéa, Yoann s’est réjoui que « tout se soit bien placé » et que son équipe « ai réussi à être efficace ». Après avoir observé les trois heures d’arrêt, les équipages sont repartis et l’explication a repris de plus belle.

Une reprise « méga-rapide », une hiérarchie bousculée

Arrivé en premier et parti en premier, Biotherm s’est d’abord élancé, suivi de Paprec Arkéa, Team Holcim-PRB puis Team Malizia. Chez le leader, Paul Meilhat savait que « son bateau est moins à l’aise dans les conditions de portant », comme il le rappelait la veille à Matosinhos-Porto. Or, le programme d’hier après-midi était simple : « de la glisse et du portant », résume Loïs. « Cela a été une reprise méga-rapide, raconte Yoann Richomme. On avait un super angle, une bonne configuration de voile et on a eu 4 à 5 heures assez magiques ».

De quoi voir le paysage défiler - l’archipel des Berlengas, la pointe de Cascais, le cap Saint-Vincent - mais aussi de bousculer les forces en présence. Dans la soirée, Paprec Arkéa est revenu à la hauteur de Biotherm, au plus grand plaisir de Yoann : « ça faisait longtemps qu’on n’était pas revenu sur eux ». Au cœur de la nuit, au niveau du Cap de Saint-Vincent, le bateau bleu et rouge est même passé devant, avant de conserver un léger avantage ce jeudi matin. Derrière, Holcim-PRB est également revenu sur Biotherm au point de compter moins de cinq milles de retard.

Si Team Malizia pointe à 65 milles du leader, Loïs Berrehar se veut combatif. « Nous avons réussi à faire 'reset’ avant de repartir. On a réalisé un super après-midi et nous sommes à l’attaque ! » Un état d’esprit combatif que l’on retrouve aussi à bord d’Allagrande Mapei Racing (5e), Canada Ocean Racing - Be Water Positive (6e) qui se rapproche du Cap de Saint-Vincent alors que Team Amaala a été retardé par des conditions très faibles à l’approche de Matosinhos-Porto.

En tête de course en revanche, le programme devrait être assez similaire. « Nous allons traverser la baie de Cadix dans la journée avec pas mal de zones de transition assez molles, explique Yoann Richomme. On devrait arriver à Gibraltar tard dans la soirée... C’est une navigation bien sympathique qui se profile ! » Hors de question en tout cas de se relâcher : la bataille s’annonce intense et tous savent que les cartes pourront être redistribuées en Méditerranée, où les conditions sont si souvent capricieuses...

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...