Navire du futur : création d'une chaire de recherche

Par AFP/Nautisme.com

L'Ecole centrale de Nantes et le groupe d'inspection et de certification Bureau Veritas ont annoncé jeudi dernier à Nantes la création d'une chaire internationale de recherche visant à accroître "significativement" la sécurité et les performances du "navire du futur", plus sûr, plus propre et plus économe.

L'Ecole centrale de Nantes et le groupe d'inspection et de certification Bureau Veritas ont annoncé jeudi dernier à Nantes la création d'une chaire internationale de recherche visant à accroître "significativement" la sécurité et les performances du "navire du futur", plus sûr, plus propre et plus économe.

"L'objectif de cette chaire est de développer des outils de simulation numérique", couplés à des tests en laboratoire, "pour répondre à des problématiques de plus en plus cruciales, en particulier des enjeux de sécurité humaine et environnementale dans le transport en mer et de performance, de pollution et de consommation des navires", a expliqué David Le Touzé, le titulaire de cette chaire basée à l'école d'ingénieurs nantaise.

Le commerce maritime mondial représente 90% du trafic total mondial, avec quelque 50.000 navires qui transportent environ 9 milliards de tonnes par an, un marché qui ne cesse de croître et qui pourrait peser 2.000 milliards d'euros en 2020.

Entre course au gigantisme, avec des porte-conteneurs de plus de 400 mètres de long, qui posent des contraintes de sécurité et de protection de l'environnement, et une tendance à l'économie d'énergie pour réduire la facture et améliorer l'efficacité énergétique des navires, "on a une grosse demande en technicité, en outils et donc en recherche en développement" de la part des armateurs, a souligné Philippe Donche-Gay, président de la division "Marine et Offshore" de Bureau Veritas.

"Dans le domaine énergétique, il y a aujourd'hui une pression réglementaire importante, une pression économique qui a été importante et qui va sûrement le redevenir avec un prix du baril élevé. Les armateurs souhaitent aujourd'hui des bateaux économes", a renchéri Erwan Jacquin, président-fondateur d'HydrOcéan et de NextFlow, deux PME partenaires de la chaire spécialisées en simulation numérique. Il a cité en exemple la compagnie CMA CGM, qui a inauguré en octobre le plus gros porte-conteneurs battant pavillon français, long de 398 mètres, et qui "peut consommer plusieurs milliards d'euros de fioul par an. Donc faire gagner 5 à 10% ça devient extrêmement important", a-t-il mis en avant.

La chaire de recherche en hydrodynamique et structures maritimes permettra notamment de faire des simulations d'impact de houle sur des navires offshore ou des simulations aérodynamiques pour déterminer les risques d'explosion. Elle est dotée d'un financement -à la fois public et privé- de 7,5 millions d'euros sur dix ans.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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