Le Bangladesh a interdit toute navigation sur une rivière du sud-ouest du pays après le naufrage d'un bateau transportant du charbon qui menace des espèces rares de dauphins dans la plus grande région de forêts de mangroves du monde.
Cette interdiction de naviguer sur la rivière Shela a été imposée après qu'un navire transportant plus d'un millier de tonnes de charbon a coulé, au risque de fragiliser les sanctuaires de dauphins de l'Irrawady et du Gange, deux espèces menacées, et le délicat équilibre de la région des Sundarbans. "Nous avons décidé d'interdire tout mouvement naval sur la rivière Shela jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le secrétaire d'Etat au Transport maritime, Ashok Madhob Roy à l'AFP, précisant que toutes les embarcations seront déroutées sur un autre canal en bordure de forêt.
Le Bangladesh avait suspendu le transport par cargo sur la même rivière fin 2014 après une marée noire catastrophique qui avait abimé les Sundarbans et ravivé les craintes pour les dauphins et d'autres espèces menacées, comme les tigres de Bengale, de la région. Mais cette suspension avait été levée sous la pression des groupes de transport locaux qui estimaient nécessaire d'emprunter cette rivière pour approvisionner en biens industriels et en céréales le sud-ouest du pays.
La coque du cargo qui a coulé samedi avec 1.200 tonnes de charbon à bord, est détruite et doit encore être récupérée, selon les autorités. "La fuite de charbon pourrait gravement menacer la biodiversité aquatique des Sundarbans", a dit le conservateur des forêts Zahir Uddin Ahmed à l'AFP.
Situés à l'embouchure des fleuves Gange et Brahmapoutre, les Sundarbans couvrent 10 000 km2 de terre et d'eau. Leurs forêts et leurs cours d'eau abritent une grande diversité de faune, notamment des espèces menacées d'extinction.
Cette région constitue la plus grande protection du pays face aux tsunamis et aux cyclones mais l'emprise humaine et industrielle, ainsi que les trafics, la menacent.