Livraison de l'Harmony of the seas ce jeudi à Saint-Nazaire

Par AFP/Nautisme.com

STX France livre ce jeudi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) le paquebot Harmony of the seas, le plus gros navire de croisière jamais construit, avec 362 mètres de long et 66 m de large.

STX France livre ce jeudi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) le paquebot Harmony of the seas, le plus gros navire de croisière jamais construit, avec 362 mètres de long et 66 m de large.

Le croisiériste américain, client fidèle avec 12 navires déjà livrés par le chantier naval nazairien, doit prendre possession du géant des mers en fin de matinée, lors d'une cérémonie. Le paquebot devrait ensuite quitter son berceau dimanche à la mi-journée, si les conditions métrologiques le permettent.

Ville flottante pouvant embarquer jusqu'à 6.360 passagers et 2.100 membres d'équipages, Harmony of the seas, troisième paquebot de la classe Oasis, affiche des dimensions spectaculaires: 120.000 tonnes, 16 ponts, et une longueur supérieure au viaduc de Millau (343 m) ou à la Tour Eiffel (312 m).

A bord, Harmony of the seas offre plus de 66.000 m2 d'espaces de restauration et de divertissement pour que la croisière s'amuse. Parmi les attractions phares, "The Ultimate Abyss", le plus haut toboggan en mer, permettra aux amateurs de sensations fortes de virevolter à l'arrière du navire, du pont 16 jusqu'au pont 6. Pour les amateurs de cocktails, au "Bionic Bar", deux bras robotisés joueront les serveurs.

En une semaine de croisière, les vacanciers auront pour loisirs une tyrolienne, un terrain de basket, un mini-golf, des simulateurs de surf, des jacuzzis flottants, un casino et un grand théâtre de 1.400 places, où seront proposées les comédies musicales de Broadway.

Un bar télescopique grimpera de la "Royal Promenade", une rue intérieure bordée de restaurants et boutiques, à "Central Park", trois ponts au-dessus, un jardin extérieur composé de 12.000 espèces végétales.

10 millions d'heures de travail

Ce dernier né de la compagnie Royal Caribbean complétera la flotte de 24 autres navires du croisiériste, basé à Miami en Floride.

Après une première croisière inaugurale le 22 mai au départ de Southampton (sud de l'Angleterre), Harmony of the seas partira une semaine plus tard pour Barcelone, son port d'attache, pour entamer ses croisières d'une semaine en Méditerranée, où il sera exploité jusqu'à fin octobre.

La construction de ce mastodonte a représenté 10 millions d'heures de travail pour les quelque 2.500 salariés de STX et ses sous-traitants.

La commande, passée fin 2012 par RCCL et d'une valeur de près d'un milliard d'euros, avait constitué "un grand bol d'air" et un retour aux années fastes pour le chantier naval, qui traversait une période sombre.

STX avait engagé la construction de l'Harmony le 23 septembre 2013, cinq et six mois après avoir livré ses deux derniers navires à passagers, le très luxueux Europa 2 à l'armateur allemand Hapag-Lloyd Cruises, et le MSC Preziosa remis à l'armateur italo-suisse MSC Croisières.

Depuis, les ex-Chantiers de l'Atlantique, d'où sont sortis 120 paquebots en 150 ans, ont engrangé les commandes et livreront, après l'Harmony of the seas, onze nouveaux navires d'ici à 2026.

Le frère jumeau du plus gros paquebot du monde, du même gabarit, dont la construction a débuté à Saint-Nazaire, rejoindra en mars 2018 la flotte de RCCL, qui a également passé commande pour sa filiale Celebrity Cruises de deux navires de la classe Edge, moins grands (300 m de long), mais plus luxueux.

Avant, STX livrera en mai 2017 à MSC, autre client historique, le Meraviglia, un paquebot nouvelle génération de 315 mètres de long et 43 m de large, pouvant accueillir 7.200 personnes dont environ 5.700 passagers.

Son "sistership" doit être remis début 2019 à son propriétaire, qui a commandé aux chantiers STX France six nouveaux paquebots en l'espace de deux mois, dont quatre navires d'une nouvelle classe le 6 avril dernier.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…