Le Français François Gabart, vainqueur le 11 mai de la Transat anglaise Plymouth - New York, va maintenant s'attaquer au record de la traversée de l'Atlantique nord en solo à la barre de son maxi-trimaran (30 m) Macif.
Rentré en France après sa victoire, Gabart se tient prêt à repartir pour New York dès qu'une fenêtre météo favorable se présentera. L'objectif est de battre le record établi en 2013 par son compatriote Francis Joyon (5 j 02 h et 56 min). "Depuis quelques jours, a déclaré Gabart, j'ai complètement basculé en mode record. Je me sens comme avant le départ d'une course, il y a clairement de l'excitation".
"J'aime défricher de nouveaux terrains dans un domaine, celui du record, donc de la vitesse à la voile, assez ultime, a-t-il poursuivi. Le trimaran Macif procure des sensations exceptionnelles quand il va vite. J'y ai un peu goûté sur (la Transat anglaise), dans des conditions cependant pas optimales". "J'ai hâte de voir ce qu'il peut donner avec une météo davantage choisie, a ajouté Gabart. Certains me disent que rien ne vaut la compétition, mais dans l'engagement humain et sportif, l'exercice du record est exceptionnel parce qu'il est sans limite".
Selon lui, les conditions optimales pour tenter de battre le record sont "du vent stable, 20-30 noeuds de sud-ouest à l'avant d'une dépression et une mer bien rangée".
La période de stand-by est assez courte car Macif doit être le 12 juillet à Brest pour participer aux Fêtes maritimes.
"Nous n'aurons pas forcément de fenêtre idéale, a reconnu Gabart. Il faudra être opportuniste et savoir tirer le meilleur profit des conditions". "Le temps est compliqué à battre mais mon bateau en a clairement le potentiel (...). Ce serait génial d'arriver à passer sous la barre des cinq jours".