Crue de la Seine : coup dur pour le tourisme fluvial à Paris

Par AFP/Nautisme.com

La crue de la Seine constitue un "coup dur" pour le tourisme fluvial à Paris et perturbe le transport de marchandises, a déclaré jeudi le président du comité des armateurs fluviaux, sans être en mesure de chiffrer le manque à gagner dans l'immédiat.

La crue de la Seine constitue un "coup dur" pour le tourisme fluvial à Paris et perturbe le transport de marchandises, a déclaré jeudi le président du comité des armateurs fluviaux, sans être en mesure de chiffrer le manque à gagner dans l'immédiat.

"Les pertes, on les constate jour après jour, pour l'instant on n'est pas en train de chiffrer, on verra quand la crue sera terminée", a déclaré Didier Léandri à l'AFP. "C'est un coup dur commercialement, d'autant plus que la crue fait suite aux attentats qui avaient entraîné une baisse d'activité entre 30 et 50%" dans le secteur du tourisme fluvial à Paris, a remarqué M. Léandri lors d'un entretien téléphonique. En outre, la crue se produit en pleine haute saison touristique.

"On a de la perte de chiffre d'affaires qui est liée à l'annulation à la fois des événements (sur les embarcations), des promenades, des promenades avec restauration", a-t-il énuméré. "Nous indemnisons tous les clients. En revanche, nos charges d'exploitation sont les mêmes".

"Des entreprises se retrouvent face à des difficultés économiques en raison de l'enchaînenement des événements", a-t-il prévenu, en évoquant les blocages et les difficultés d'approvisionnement en carburant liés aux mouvements sociaux de ces dernières semaines.

"A Paris, on transporte chaque année huit millions de touristes sur nos bateaux. Le chiffre d'affaires généré à Paris dans la filière est de l'ordre de 500 millions d'euros par an, c'est une activité économique non négligeable", a-t-il argumenté.

Outre le tourisme, le secteur du transport de marchandises subit le contrecoup de la fermeture de la Seine à la navigation, a souligné M. Léandri, en citant les matériaux de construction, mais aussi des produits de la grande distribution, certains magasins Franprix (groupe Casino) ayant recours aux approvisionnements par voie fluviale en région parisienne.

Aux Ports de Paris, on souligne que deux millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par le bief de Paris, actuellement fermé à la navigation. Il s'agit du cours de la Seine entre le barrage de Port-à-l'Anglais à la hauteur de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et l'écluse de Suresnes (Hauts-de-Seine).



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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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