La Polynésie mise sur sa culture et le tourisme vert

Par Figaronautisme.com

Polynésie rime avec plages de sable fin, lagons, dauphins et cabanes en pilotis... mais pas seulement ! Pour relancer le tourisme, la Polynésie française a décidé de lancer une campagne mondiale mettant en avant sa culture, sa population et le tourisme vert.

Polynésie rime avec plages de sable fin, lagons, dauphins et cabanes en pilotis... mais pas seulement ! Pour relancer le tourisme, la Polynésie française a décidé de lancer une campagne mondiale mettant en avant sa culture, sa population et le tourisme vert.

Depuis les attentats de 11 septembre 2011 et la crise de 2008, le tourisme en Polynésie française est en baisse. En 2000, la collectivité d'outre-mer accueillait plus de 260 000 touristes. En 2011, le nombre est passé à 160 000 pour remonter légèrement à 183 000 en 2015. Des chiffres loin de l'objectif du ministre local du Tourisme Jean-Christophe Bouissou de 500 000 visiteurs par an dès 2020.

Une rude concurrence des îles voisines

Outre les événements internationaux, la Polynésie doit faire face à une rude concurrence de la part des îles du Pacifique sud voisines qui attirent de plus en plus de touristes, notamment américains et français. En effet, les îles Cook, qui ne comptent que 20 000 habitants, ont accueilli autant de touristes que la Polynésie et les îles Fidji sont davantage équipés (quatre fois plus de chambres d'hôtels) selon Tahiti Tourisme. Plusieurs raisons à cela : on y parle anglais, la main d'oeuvre est moins chère (donc les séjours moins coûteux) et les îles sont moins isolées.

Un véritable problème puisque le tourisme est indispensable pour la Polynésie française : c'est plus de 335 millions d'euros dépensés par les touristes chaque année, soit 3,5 fois le montant des exportations de produits locaux d'après les chiffres de l'Institut de la Statistique en Polynésie française. Autre problème, et pas des moindres, le prix du billet d'avion. En haute saison, un vol aller-retour Paris-Papeete coûte plus de 2.500 euros.

La culture polynésienne mise en avant

La Polynésie française est vaste comme l'Europe et regorge de choses à faire et à voir. Au-delà des plages paradisiaques de Tahiti et Bora Bora, il est possible de faire de la plongée aux Tuamotu, de découvrir les églises en soupe de corail dans l'archipel des Australes, de faire des randonnées, de la voile... L'artisanat est également très présent en Polynésie française.

Pour accueillir ces nouveaux touristes à la recherche de découvertes culturelles et de tourisme vert, un complexe hôtelier d'environ 3 000 chambres sur la côte ouest de Tahiti : le Mahana Beach. Cela permettrait de doubler la capacité hôtelière polynésienne, en baisse de 17% depuis les quinze dernières années. "Si on n'a pas la capacité dans les hôtels de Bora Bora, c'est un frein, parce que c'est un produit-phare. Normalement les touristes classiques visitent plusieurs îles, Bora Bora inclus" a déclaré Paul Sloan, directeur de Tahiti Tourisme.

Une ligne aérienne directe entre Shanghai et Papeete est à l'étude par la compagnie Hainan Airlines car le nombre de touristes chinois a été multiplié par 4 depuis 2012. Ils représentent aujourd'hui 3% des touristes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…