Record du Tour de Corse en cata de sport - Nacra F20

Par Nautisme.com

Record à battre : 26 h 54 ', record détenu par le monocoque SFS de 21, 33 m. Le départ est prévu très prochainement, selon la météo !

Record à battre : 26 h 54 ', record détenu par le monocoque SFS de 21, 33 m. Le départ est prévu très prochainement, selon la météo !

D'un côté deux coques, deux hommes et 6, 20 m de long pour 160 kilos, de l'autre une dizaine d'hommes d'équipage, 21, 33 m et quelques tonnes de plomb... Dans un remake de David contre Goliath, le navigateur Finistérien Eric Defert et Florian Ottaviani de la Société Nautique d'Ajaccio s'attaquent d'ici à la fin du mois d'août, sur un "petit" Nacra F20 et sans assistance, au record du Tour de Corse à la voile détenu par Lionel Péan aux commandes du VOR 70 SFS, un puissant monocoque conçu à l'origine pour le tour du monde en équipage. Le défi relevé par le duo bretonno-corse, sous les couleurs de la société Drekan, n'est pas mince puisqu'il s'agit de décrocher un record toutes catégories sur un parcours complexe de 250 milles, ce qui constituera, en cas de succès, une première historique pour un catamaran de sport, à ne pas confondre cependant avec un "engin de plage".

26 h 54 ' : c'est le chrono de référence à battre, établi par Lionel Péan et SFS, avec à son bord le maire de Bonifacio, à l'occasion de la régate du Tour de Corse, en octobre 2014, abaissant le précédent record de trois heures. Le skipper de Saint-Tropez, par ailleurs récent vainqueur de la Giraglia, avait reconnu avoir bénéficié de "conditions idéales" lui permettant des pointes à 28 nœuds. Le Nacra F20 doté de dérives foils à sustentation, donc "presque" volant, est capable pour sa part d'atteindre 23 nœuds. Son skipper, Eric Defert, est détenteur du record de la traversée de la Manche sur un catamaran de 18 pieds (F 18) et il a également établi voilà cinq ans le temps de référence sur le Class40 Drekan sur l'Atlantique Nord en moins de 12 jours.
"Pour être dans les temps, il nous faudra soutenir une moyenne d'un peu plus de dix nœuds, dit Eric Defert. Nous aurons de notre côté plus de souplesse et d'agilité pour tirer le meilleur profit de vents parfois délicats à gérer".

Dans son défi, Eric Defert dispose d'un joker en la personne de son équipier pour cette tentative. Il s'appelle Florian Ottaviani. Technicien de la Poste dans le civil, c'est le spécialiste du Laser, monotype en solitaire très physique, d'1, 90 m pour 90 kilos. Membre de la Société nautique d'Ajaccio, il connaît comme sa poche le moindre plan d'eau du littoral corse. Les deux marins alterneront à la barre du Nacra F20 afin de mieux gérer leur effort. "Pour nous, cela va signifier de rester plus de 24 heures en tension au sens physique comme au sens psychique, en rappel au trapèze. C'est une épreuve d'endurance spéciale, relativement brève mais intense, qui nous attend, avec de micro sommeils de récupération entre deux vagues", explique Eric, ancien de la Solitaire du Figaro et donc habitué à "se faire mal".

Avec l'aide de Florian Ottaviani, Eric Defert prolonge un long duel à distance avec Yvan Bourgnon, le marin suisse célèbre pour avoir viré le Cap Horn également sur un Nacra F20 et avoir bouclé en 2014 un tour du monde (par étapes) en catamaran de sport. En septembre 2013, Eric et son équipier d'alors ont dépossédé le Suisse du record de la traversée de la Manche (Plymouth-Roscoff en 6 h 57 ') sur un F18. La même année Y. Bourgnon a tenté lui aussi le record du Tour de Corse (sur un Nacra F 20, également) et a dû jeter l'éponge faute de vent sur la façade orientale de l'île, le point d'achoppement du défi. De son côté Eric Defert table sur le vent thermique nocturne pour établir un temps de référence en cata et donc faire mieux que Bourgnon.

Très prochainement le départ - La date du stand-by pour le départ dépendra de la fenêtre météo la plus opportune, ainsi que le sens de giration, horaire ou anti-horaire. Le point de départ et d'arrivée a été fixé au large des îles Sanguinaires du côté d'Ajaccio et différentes vacations sont prévues avec Eric et Florian via les réseaux sociaux durant leur tentative.

Sur le plan du sponsoring, cette tentative marque le retour dans la course au côté d'Eric Defert de la société Drekan Groupe, spécialiste en exploitation et maintenance de machines tournantes (moteurs, pompes, compresseurs, turbines, etc.). Dirigée par Thibaut George, un entrepreneur adepte de sports extrêmes au plan personnel (alpinisme, raids multi sports, trails), ce groupe de 70 salariés dont l'activité a concrètement démarré en 2014, a connu une importante croissance depuis sa création et atteindra un CA consolidé supérieur à 13 ME en 2016. En 2010, Thibaut George et Drekan Groupe soutenaient déjà Eric Defert dans sa première participation à la Route du Rhum. Pour Thibaut George, la course au large, offre la meilleure vitrine de l'entrepreneuriat tel qu'il le conçoit. Pour le navigateur et son sponsor, ce Tour de Corse représente un apéritif, une première mise en jambe pour des projets d'envergure. A suivre donc.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...