Costa Croisières présente la première école de formation aux métiers de l’hôtellerie à bord des navires. Ce nouveau centre, dont l’inauguration est prévue en octobre 2016, sera installé dans la prestigieuse Villa Figoli à Arenzano (Gênes). La compagnie s’est associée à cette initiative, en contribuant aux premiers programmes de formation (en anglais), à sa promotion et en s’engageant à offrir des débouchés aux futurs diplômés d’Italie et d’Europe.
Ce centre sera le premier établissement italien spécialisé dans la formation des professionnels de l’hôtellerie qui travailleront à bord des navires de croisière comprenant la formation aux métiers de cuisinier, pâtissier, boulanger, animateur, technicien, employé de service client ainsi qu’aux autres métiers liés au service aux passagers et au divertissement.
L’école sera gérée par la Fondation des ITS de l’Académie de la marine marchande italienne, qui a déjà programmé des cours pour les formations d’animateur, d’employé de service client et de cuisinier, auxquelles participeront 60 étudiants. Cette initiative de formation est proposée par l’Académie ainsi que par Costa Croisières - dans le cadre d’une association temporaire avec la compagnie de croisières - qui a participé à la campagne de communication destinée aux chômeurs de plus de 24 ans, lancée en août dernier par la Région de la Ligurie et financée par le Fonds social européen.
Après une première session de cours qui s’est déroulée sur plusieurs sites, la deuxième session commencera en octobre 2016 à la Villa Figoli, dans la commune d’Arenzano : les étudiants seront alors les premiers à utiliser les nouveaux espaces et équipements du prestigieux site rénové. Pour cette promotion, Costa Croisières a déjà fait la promesse d’embaucher au moins 60 % des étudiants qui suivront la formation jusqu’à la fin, ce qui représentera au moins 36 étudiants.
Ce projet de formation initiale sera soutenu par des cours dispensés par des instituts techniques supérieurs (ITS), déjà financés par le Ministère de l’Éducation, des Universités et de la Recherche (MIUR), pour la formation de pâtissiers et boulangers professionnels sur les navires de croisière. Cette formation proposera 22 places et Costa Croisières a confirmé son intention d’embaucher au moins 70 % des étudiants qui termineront avec succès le programme. La formation, qui sera gratuite et destinée aux jeunes en situation de recherche d’emploi, durera un an et demi et se fera sur la base d’une alternance combinant l’enseignement en classe et la formation à bord d’un navire.
Le programme régional lié aux instituts techniques supérieurs prévoit également une formation de cuisinier embarqué, dont le financement sera en partie pris en charge par la Fondation de l’Académie, dans le cadre de la prochaine campagne de communication de la Région de la Ligurie axée sur les ITS : une formation additionnelle pourrait être proposée à l’automne à Arenzano.