Piétonisation des berges de Seine rive droite : soutiens et critiques

Par AFP/Nautisme.com

Les berges de la Seine rive droite que la maire PS de Paris Anne Hidalgo est décidée à interdire dès cette rentrée aux voitures, au nom de la lutte contre la pollution de l'air, seront dédiées aux piétons ou vélos sur plus de trois kilomètres au coeur de la capitale.

Les berges de la Seine rive droite que la maire PS de Paris Anne Hidalgo est décidée à interdire dès cette rentrée aux voitures, au nom de la lutte contre la pollution de l'air, seront dédiées aux piétons ou vélos sur plus de trois kilomètres au coeur de la capitale.

Le projet est applaudi par la gauche et les écologistes mais suscite aussi critiques et réticences, notamment en banlieue et de la part des autorités qui plaident pour une période test.

Où, quoi, quand, pourquoi

Le projet voté en Conseil de Paris le 1er décembre 2015, ferme la voie Georges-Pompidou à la circulation automobile sur 3,3 km de la rive droite, sur son quai bas, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe arrondissement).

La circulation automobile était déjà fermée cet été pour Paris-Plages, qui se terminait le 4 septembre. Les installations seront démontées dans la semaine. Un événement piéton "Cap sur la COP 22", avec expositions et animations, opportunément décidé et voté début juillet, prend le relais jusqu'au 15 octobre.

Une délibération visant à valider définitivement le projet sera ensuite soumise au Conseil de Paris le 26 septembre. Tous les groupes de la majorité municipale, gauche et écologistes, ont toujours été en sa faveur.

Le préfet de police de Paris qui a autorité en matière de circulation dans la capitale, doit ensuite donner son avis. Michel Cadot, dans une interview au Parisien lundi, a souhaité une période de test de six mois.

Pour la maire de Paris, il y a "urgence climatique". Il s'agit de lutter contre la pollution de l'air en diminuant la place de la voiture mais aussi améliorer la qualité de vie en offrant un espace supplémentaire de promenade aux piétons et vélos et redonner aux berges classées à l'Unesco, qui longent l'Ile Saint-Louis et de la Cité, une attractivité polluée par une "autoroute urbaine".

Le projet est estimé à huit millions d'euros. Il prévoit des terrasses en bois et de la végétalisation. Les installations seront réversibles. Une file pour la circulation d'urgence est prévue. Des activités ludiques et sportives seront proposées.

L'impact

Quelque 43.000 voitures circulaient chaque jour sur cette voie. Selon l'exécutif parisien, le projet aura "peu d'impact". Les reports de circulation seront localisés "dans l'hyper centre", sur les quais hauts et le boulevard Saint-Germain, un peu sur le périphérique. Ils seront également "temporaires", les usagers adaptant leur itinéraire ou changeant de moyen de transport.

L'opposition

La commission d'enquête publique a rendu au mois d'août un avis défavorable. Ses arguments : un périmètre d'enquête insuffisant, un manque de consultation des communes environnantes et des bienfaits en matière de réduction de la pollution pas suffisamment étayés. Ces arguments avaient déjà été avancés par le droite parisienne, des élus de banlieue ou la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse.

Le groupe Les Républicains qui n'est pas hostile sur le principe mais portait un projet alternatif, a posté une pétition en ligne sur change.org pour une suspension du projet jusqu'à 2018 (près de 2.800 signataires lundi). L'UDI-MoDem demande aussi un moratoire "d'au moins un an" en dénonçant un "passage en force".

Une pétition de 40 millions d'automobilistes demande aussi la fin du projet (11.000 signatures).

Les soutiens

Des défenseurs de l'environnement ont signé un texte en août dans le Huffington Post pour fustiger une "vision passéiste des transports" quand la "pollution tue 6.500 personnes par an" sur le territoire de la Métropole du Grand Paris : parmi les signataires, le photographe Yann Arthur-Bertrand, l'eurodéputé José Bové, l'ex-ministre écologiste Pascal Canfin, l'ex-ministre de l'Écologie Corinne Lepage, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux Allain Bougrain-Dubourg.



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…