A l'occasion de ses 25 ans, Nausicaa propose une incroyable une exposition sur la fôret tropicale. Il y a quelques jours, un petit gecko a vu le jour !
Installés depuis début 2016 en exposition, le couple de geckos diurnes de Pasteur a donné naissance, il y a quelques jours à un petit gecko très bien formé. Ce petit gecko a été placé en réserve aquariologique afin que les soigneurs puissent le nourrir et surveiller son évolution. Le gecko diurne de Pasteur Phesulma pasteuri est une espèce endémique de Mayotte vivant sur une surface totale de 127 km². Ce petit gecko (de 10 à 30 cm) vit dans les forêts et les mangroves. Il se nourrit principalement de petits insectes, de nectar de fleurs et de pulpe de fruits. Cet animal endémique est classé comme espèce quasi-menacée par l'UICN.
Cette espèce est nommée ainsi en l'honneur de Georges Pasteur.
L'année 2016 est marquée par une nouvelle exposition haute en couleurs, de par la diversité des robes des animaux qui la compose. La forêt tropicale est, avec les récifs coralliens, l'un des symboles de la biodiversité. Elle abrite plus de la moitié des espèces animales et végétales sur Terre et tous les habitants dépendent les uns des autres. Parmi les espèces présentes dans la forêt tropicale, NAUSICAA a choisi de montrer des grenouilles, des lézards, des serpents et des caméléons.
Les grenouilles sont les amphibiens les plus abondants de la forêt tropicale humide. A la différence des grenouilles des climats tempérés, les grenouilles tropicales vivent dans les arbres grâce à l'humidité de la forêt. Cet écosystème compte également de nombreux serpents constricteurs ou peu venimeux ainsi que des lézards.
Le long couloir de cette forêt tropicale s'ouvre ensuite sur un superbe espace peuplé de caïmans et de poissons d'eau douce : la forêt immergée.