L'enquête ouverte après la mort mardi à Marseille d'un membre d'équipage sur le plus gros paquebot du monde, l'Harmony of the Seas, s'oriente vers la piste d'une "erreur humaine", a déclaré mercredi le procureur de la République.
Un canot de sauvetage de l'Harmony of the Seas, en escale à Marseille, s'était décroché pendant un exercice de sécurité, tuant un assistant ingénieur en électricité, un Philippin de 42 ans, et en blessant quatre autres.
Les premiers éléments de l'enquête, menée sous l'autorité du parquet de Marseille, n'ont pas permis de déceler de "défaillance matérielle", a précisé le procureur, Xavier Tarabeux. Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer si des fautes ont pu être commises dans l'utilisation du matériel.
"Les auditions sont terminées", a annoncé mercredi après-midi le procureur, précisant qu'il n'y avait pas de poursuites pour l'instant mais que les données recueillies devaient être analysées.
L'Harmony of the Seas, qui devait initialement reprendre la mer mardi soir en direction de l'Italie, a pu quitter le port de Marseille mercredi en milieu d'après-midi, pouvait-on constater sur le site www.marinetraffic.com.
Mardi, un canot de sauvetage avait fait une chute brutale de 10 mètres de hauteur dans l'eau. Deux des quatre blessés ont quitté l'hôpital, a annoncé mercredi la compagnie américaine qui exploite le bâtiment, Royal Caribbean.
Le bateau de croisière, un mastodonte flottant pouvant accueillir 6.400 passagers et 2.400 membres d'équipage, battant pavillon des Bahamas, se trouvait à quai dans le bassin Léon-Gourret au moment de l'accident.