Nouvelle-Calédonie : les coraux blanchis se rétablissent mais l'été austral inquiète

Par AFP/Nautisme.com

Victimes d'un épisode inédit et massif de blanchissement en début d'année, les coraux de Nouvelle-Calédonie se sont partiellement régénérés, mais restent sous la vigilance des scientifiques, qui craignent le retour des canicules de l'été austral.

Victimes d'un épisode inédit et massif de blanchissement en début d'année, les coraux de Nouvelle-Calédonie se sont partiellement régénérés, mais restent sous la vigilance des scientifiques, qui craignent le retour des canicules de l'été austral.

"On aurait pu s'attendre à pire compte tenu des surfaces qui avaient été blanchies. Les coraux ont mieux repris qu'on l'aurait imaginé", indique Fanny Houlbrecque, chercheuse en biologie marine à l'IRD (Institut de recherche pour le développement).

Entre mi-février et mai, les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie, pour partie inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, ont été endommagés par un phénomène de blanchissement d'une ampleur jamais observée jusqu'alors.

Le blanchissement est un symptôme de dépérissement du corail provoqué par la hausse de la température de l'eau, qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques, à la base de la couleur et des nutriments des coraux. Il a des effets immédiats sur la croissance, la reproduction et peut entraîner la mort des coraux.

Les scientifiques l'avaient attribué à "une anomalie météorologique", qui avait donné lieu durant l'été à plusieurs semaines consécutives sans vent, avec des températures très élevées et un fort rayonnement des UV, faute de nuages. Concerné par un épisode El Nino, l'archipel aurait plutôt dû enregistrer une érosion des températures.

"En février, le mercure est monté jusqu'à 32° à deux ou trois mètres du bord sur une longue période. Or, il suffit que l'eau soit plus chaude que d'habitude d'un degré seulement pour que le corail blanchisse", précise la scientifique.

Afin de suivre l'évolution de l'événement, l'équipe de l'IRD effectue un suivi régulier sur quatre sites au large de Nouméa, équipés de capteurs de températures et de salinité. "La situation n'est pas homogène. A la baie des Citrons et à l'îlot Canard (proche de la ville), entre 10 et 20% des coraux sont morts mais bien plus avaient blanchi", souligne-t-elle, ajoutant que sur les autres sites, "peu de pertes ont été observées".

A la tête d'une association fédérant une quarantaine de plongeurs, partenaire du Réseau d'observation des récifs coralliens (RORC), Sandrine Job collecte les données du blanchissement sur les zones hors Nouméa. Le RORC dispose de 57 stations de suivi disséminées tout autour de l'archipel et positionnées par groupe de trois: une à proximité de la côte, une à distance intermédiaire et une en lisière de barrière interne au lagon.

"Sous l'influence océanique, les coraux des stations de la barrière n'ont pas blanchi, sauf à Poindimié (est) et à Ouégoa (nord), où tous les récifs jusqu'au littoral ont été sévèrement atteints", note Sandrine Job, ingénieure en biologie marine. Sans vouloir "minimiser" cet épisode, elle relève cependant qu'il est demeuré assez "limité, avec en moyenne 2 à 5% de coraux blanchis" par site.

La scientifique se montre en revanche inquiète de l'arrivée des mois chauds, après une saison fraîche sensiblement plus douce que d'ordinaire. "On n'a pas eu d'hiver! S'il devait y avoir un nouvel épisode de blanchissement, ça pourrait être critique car les coraux s'affaiblissent", estime Sandrine Job.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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