La piétonisation des berges de Seine rive droite sera votée demain

Par AFP/Nautisme.com

Les berges de Seine rive droite au coeur de Paris, héritières de l'époque du tout-voiture des années Pompidou, seront définitivement réservées aux piétons ou vélos, par un vote lundi du Conseil de Paris.

Les berges de Seine rive droite au coeur de Paris, héritières de l'époque du tout-voiture des années Pompidou, seront définitivement réservées aux piétons ou vélos, par un vote lundi du Conseil de Paris.

Le projet ferme la voie Georges-Pompidou à la circulation automobile sur 3,3 km du quai bas, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe arrondissement). Porté par la maire PS Anne Hidalgo, le projet est tout autant salué qu'il suscite critiques et questions.

Quels sont ses objectifs?
Anne Hidalgo veut réduire la place de la voiture à Paris, lutter contre la pollution de l'air "qui tue et rend malade" et redonner aux promeneurs un site classé à l'Unesco sur ce parcours occupé temporairement depuis 2002 par Paris Plages. Elle passe outre un avis défavorable d'une commission d'enquête publique.

Est-ce définitif?
Oui. L'arrêté municipal - avec avis conforme du préfet de police, qui a voix au chapitre en matière de circulation à Paris - entérinera dans quelques semaines le vote en Conseil de Paris, et sera "définitif", dit-on à l'Hôtel de Ville. Dans le texte de sa délibération, la Ville retient un principe de réversibilité "si les perturbations étaient jugées trop importantes", ce qu'elle n'attend absolument pas.

Son impact sera-t-il étudié?
Oui. La circulation est comptabilisée par les services de la Ville, qui a également missionné l'association AirParif pour mesurer la qualité de l'air. Des capteurs seront installés sur les quais, le boulevard Saint-Germain, le quai de Bercy et partout où le décidera un comité de suivi auquel participe la Métropole du Grand Paris (MGP), et donc en banlieue. Des bilans seront publiés à six mois et un an. La mairie assure que c'était prévu. Mais cela répond aussi au Préfet de police Michel Cadot qui s'était prononcé pour une période d'essai de six mois. L'opposition Les Républicains, qui réclamait des capteurs depuis des mois sans être entendue, conteste la pertinence des futurs résultats.
La présidente de la région, Valérie Pécresse (LR), et celui de la MGP, Patrick Ollier (LR), ont également annoncé la création de leur propre observatoire.

Il n'y aura donc plus que des piétons sur ces berges?
Oui et non. Les berges seront réservées aux piétons, vélos et autres rollers, avec des aménagements légers et des animations, mais une voie de dégagement de quatre mètres de large sera maintenue. Elle pourra être rapidement utilisée "en cas de force majeure", pour des véhicules de secours par exemple. Les aménagements devront également être faciles à démonter rapidement en cas de crues.

Est-ce la pagaille annoncée pour les automobilistes?
La maire dit non, les opposants crient à la "thrombose" annoncée. La voie, fermée déjà depuis mi-juillet pour Paris Plages, accueillait quelque 43.000 voitures chaque jour. Selon une étude de la Ville, l'impact sera "concentré et temporaire" dans l'hyper-centre, avec des reports en banlieue "extrêmement mineurs". Des études scientifiques sur des cas comparables pointent une "évaporation" de voitures, de 10 à 20%. Les automobilistes changent d'habitudes, de moyens de transport, regroupent des trajets, etc.

Qui soutient le projet ?
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal, la gauche et les écologistes en général. Près de 19.000 personnes ayant signé une pétition sur change.org. Cinq pneumologues reconnus ayant alerté d'une pollution de l'air qui entraîne "2.500 décès par an à Paris et 6.600 à l'échelle de la Métropole". Une petite majorité de Parisiens, selon un sondage Ifop commandé par le PS-Paris : 55%, dont 62% dans le centre et 69% chez les 18-24 ans. Mais 45% ne sont "pas favorables".

Qui s'y oppose ?

Les élus de droite, à Paris, en banlieue et au Conseil régional d'Ile-de-France mais ça grogne à gauche aussi.
La droite ne conteste pas la lutte nécessaire contre la pollution mais les élus craignent l'enfer de bouchons, encore plus polluants, pour les Franciliens qui travaillent à Paris. Ils déplorent le "manque de concertation" de la maire et une décision prise trop vite sans réelle alternative. Le groupe LR de Paris a proposé un tracé alternatif, "jamais pris en compte". L'UDI-Modem demande des "Etats généraux de la circulation".
A gauche, le Val-de-Marne dirigé par Christian Favier (PCF) a exprimé sa "préoccupation". De nombreux artisans et commerçants locaux vont livrer à Paris.
Une pétition de l'association "40 millions d'automobilistes" a rassemblé 12.000 signatures.

Des recours sont-ils envisagés ?

Le groupe LR de Paris a annoncé qu'il attaquerait le futur arrêté municipal devant le tribunal administratif. Il a déjà déposé jeudi un référé contre deux arrêtés interdisant temporairement la circulation sur les berges.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…