L'Afrique adopte une charte pour sécuriser ses mers

Par AFP/Nautisme.com

Plus de 40 pays africains, réunis à Lomé à l'initiative de l'Union Africaine, ont adopté samedi une charte afin d'assurer une meilleure sécurité des côtes, financer un fond spécial et protéger l'environnement.

Plus de 40 pays africains, réunis à Lomé à l'initiative de l'Union Africaine, ont adopté samedi une charte afin d'assurer une meilleure sécurité des côtes, financer un fond spécial et protéger l'environnement.

"Ce geste est on ne peut plus historique dans la vie de notre continent", a déclaré le président congolais Denis Sassou Nguesso, en conclusion de ce sommet organisé pour lutter contre la piraterie et les trafics de drogue, d'armes et d'êtres humains sur les côtes africaines

La Charte de Lomé, qui doit encore être ratifiée, doit contraindre les Etats signataires à "créer un fonds de sécurité et de sûreté maritimes", mais aussi faciliter "l'accès aux informations", grand point noir dans la lutte contre les trafics maritimes en Afrique.

Le manque de coopération, notamment d'échange d'informations entre les différents pays, est un grand avantage pour les pirates et les contrebandiers qui peuvent passer d'une zone territoriale à l'autre sans être inquiétés.

Toutefois, même sous cette charte, les pays n'ont aucune obligation de divulguer des informations "si cela n'est pas dans l'intérêt de la sécurité nationale", note Timothy Walker, expert maritime pour Institute for Security Studies (ISS).

"Ce sommet est un grand pas, mais il ne doit pas être le dernier. Il reste beaucoup de travail à faire", explique le chercheur, présent à Lomé, à l'AFP. "Cependant, nous voyons depuis ces dernières années un intérêt grandissant pour les mers, et notamment pour 'l'économie bleue' et l'argent qu'elles peuvent générer".

En effet, "l'économie bleue" a été le point central des discussions dans la capitale togolaise.

Avec un total de 13 millions de km2 de zones économiques maritimes et 17% des ressources mondiales en eau douce, "l'Afrique doit voir cette richesse comme une opportunité de développement durable", a martelé Uhuru Kenyatta, le président du Kenya.

Transports maritimes, ports, pêches industrielles,... ces secteurs économiques sont largement dominés par des intérêts internationaux qui échappent au continent.

Bathelemy Blédé, chercheur en sécurité maritime basé à Abidjan pour ISS, remarque que "les pays développés" défendent les côtes africaines, notamment dans le Golfe d'Aden ou dans le Golfe de Guinée, pour protéger leurs intérêts. "L'aide internationale (dans ce domaine) est évidente".

Si l'Afrique développe son économie maritime, elle parviendra plus facilement à financer sa propre sécurité. Car le manque de financement est un problème auquel sont régulièrement confrontés les pays africains pour la mise en oeuvre de leurs projets. "L'Afrique est plus exposée que les autres continents pour la simple raison qu'elle a très peu de compétences et de moyens pour faire face à cette situation", avait observé vendredi le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby, président en exercice de l'UA. "C'est un acte politique très important de la part de l'UA parce que l'enjeu de la sécurité du continent est mis en avant comme une priorité et les engagements politiques, juridiques qui accompagnent la charte de Lomé sont essentiels sur la longue durée", a confié le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian venu apporter à Lomé le soutien de la France à ses partenaires africains.

90% des importations et exportations du continent transitent par la mer et un nombre important des corridors commerciaux maritimes les plus stratégiques se trouvent dans l'espace maritime africain.

43 pays étaient représentés au sommet de Lomé, dont 18 par leur chef d'Etat, sur les 54 pays que compte l'Union africaine. "C'est un acte historique. Mais une chose est d'adopter un texte et de le signer, l'autre chose est de le ratifier. S'il y a une réelle volonté de ceux qui ont signé cette charte, ils doivent en principe, une fois arrivés chez eux, mettre tout en oeuvre pour que cette charte soit ratifiée, afin qu'elle devienne contraignante", tempère Barthelemy Blédé (ISS). "Il faut qu'au moins quinze Etats ratifient le texte pour sa mise en application", précise-t-il.

La situation s'est apaisée à l'est du continent, et c'est désormais le Golfe de Guinée - et ses 5.700 km de côtes - qui fait figure de nouvel épicentre de la piraterie maritime en Afrique.



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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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