Une école de sirènes a ouvert ses portes aux Pays-Bas

Par AFP/Nautisme.com

Une majestueuse queue couverte d'écailles bat la surface de la piscine, révélant d'étranges et belles créatures qui ondulent dans l'eau chlorée. Masque de plongée sur le visage et tuba en bouche, ces femmes au corps de poisson d'étoffe et de mousse sont les élèves d'une école de sirènes aux Pays-Bas.

Une majestueuse queue couverte d'écailles bat la surface de la piscine, révélant d'étranges et belles créatures qui ondulent dans l'eau chlorée. Masque de plongée sur le visage et tuba en bouche, ces femmes au corps de poisson d'étoffe et de mousse sont les élèves d'une école de sirènes aux Pays-Bas.

Les jambes confinées dans un tissu aux motifs aquatiques, les apprenties découvrent pour la première fois la vie de femme-poisson, faisant frétiller joyeusement leur nouvel appendice vert et bleu dans le bassin d'un centre aquatique de Zeist, dans le centre du pays.

C'est ici que Crystal, sirène de profession, a ouvert en collaboration avec un centre de plongée "la première école professionnelle" des Pays-Bas. Elle compte une centaine d'élèves. "C'est le rêve de toutes les petites filles!", sourit Marijke, 27 ans et des étoiles dans les yeux. La voilà qui chantonne et se peigne les cheveux à la façon d'Ariel, la petite sirène de Walt Disney - "Personne n'a une fourchette ?", lance-t-elle en riant. Fan de ce dessin animé, elle ose enfin plonger dans ce monde fantastique, inspiré de "la première sirène" Annette Kellermann (1887-1975), championne de natation synchronisée et actrice australienne, et du film "Splash" (1984) avec Tom Hanks et Daryl Hannah.

Née aux Etats-Unis et en Australie, la discipline du "mermaiding" compte une dizaine d'établissements au monde, de la France à Singapour, en passant par l'Espagne et les Philippines.

Maillot de bain et palmes noirs, Crystal - Marijke Pie de son vrai nom - accompagne ses élèves qui tentent tant bien que mal d'exécuter une gracieuse danse du ventre aquatique. La technique? La "cabriole du dauphin": garder les pieds joints, ne pas trop fléchir les genoux et surtout, faire travailler ses abdominaux. "Le mouvement commence à la taille et descend vers le bas du corps", commente la jeune sportive de 28 ans, sa chevelure humide tombant le long de son cou.

Et l'activité physique devient vraiment intense une fois que Crystal enfile son déguisement de quinze kilos. Une panoplie sur mesure qu'elle a commandée en ligne pour 3.000 euros auprès d'une entreprise américaine si populaire qu'il faut compter un temps d'attente de neuf à douze mois.

Queue de silicone aux écailles turquoises bordées d'or, bandeau pailleté, étoiles de mer en guise de boucles d'oreille et coquillage nacré épinglé dans les cheveux, la créature féérique et mystérieuse se sent alors "libre". "Je peux aller partout. Je me sens plus élégante, plus belle dans l'eau. Et je suis loin de la pression des technologies", remarque celle qui peut désormais retenir son souffle plus de 3 minutes 45 et plonger jusqu'à vingt mètres de profondeur.

Mais devenir une sirène demande des mois de travail.

D'apprenties "selkies", ces femmes légendaires à la peau de phoque de l'imaginaire gaélique, les élèves peuvent ensuite devenir des "sirènes", mannequins subaquatiques capables de se faire une beauté "waterproof" et de prendre la pose dans l'eau devant l'objectif.

Vient enfin le grand plongeon. "Sous l'océan", ces demoiselles au corps recouvert d'écailles développent leur technique d'apnée, apprennent à souffler des cercles dans l'eau et aspirent à devenir une "femme au service de la mer", comme la militante des océans Hannah Fraser.

Celle-ci, plus connue sous le nom de Hannah Mermaid, nage aux côtés de requins, de tortues et de lions de mer: "pour inspirer et éduquer les gens à l'importance de la vie marine", raconte-t-elle dans sa biographie en ligne. Elle a participé à plusieurs films et documentaires, dont l'oscarisé "La Baie de la honte" sur la chasse des dauphins au large du Japon.

Basée à Los Angeles, l'Australienne est une source d'inspiration pour les sirènes du monde entier. Et l'idole de Crystal aux Pays-Bas. Mais le public néerlandais ne semble pas totalement prêt à voir débarquer femmes-poissons et hommes-poissons (il y en a aussi) sur ses écrans ou dans ses bassins. Comme en attestent les yeux écarquillés des nageurs de la piscine de Zeist. "Laissons-les donc regarder! Moi, je m'éclate", s'esclaffe l'élève Marijke.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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