Un "bateau-vanne" repart sous terre nettoyer les égouts de Paris

Par AFP/Nautisme.com

Un "bateau-vanne" de plus de 7 tonnes est descendu jeudi soir dans les profondeurs de Paris pour une mission spectaculaire de nettoyage des égouts de la capitale, a annoncé la Ville.

Un "bateau-vanne" de plus de 7 tonnes est descendu jeudi soir dans les profondeurs de Paris pour une mission spectaculaire de nettoyage des égouts de la capitale, a annoncé la Ville.

La grande barge, 10 mètres de long sur 2,10 mètres de large, a été descendue en sous-sol par une trappe, sous les regards des curieux, pour participer aux opérations qui permettent de déblayer quelques 6000 m3 de débris chaque année.

Manoeuvré à main d'hommes en sous-sol, le bateau cure les boues et les sables qui s'accumulent au fil du temps et encombrent le gigantesque réseau souterrain développé au 19ème siècle. "C'est très très physique, on a du mal à respirer en bas, il fait très chaud, il y a des fortes odeurs, a expliqué un des égouttiers municipaux Christophe Signoret. C'est extrêmement dangereux parce qu'il y a des montées d'eau qui peuvent nous arriver très vite dessus".

Les bateaux qui se relaient en sous-sol fonctionnent "comme des barrages mobiles": "on fait une retenue d'eau, on ouvre une vanne, cela crée un effet de chasse qui va décoller les sables", a expliqué à l'AFP Patrick Delfosse, l'ingénieur de la Ville en charge de l'opération. Le trop plein "peut se déverser sur la Seine" et "l'objectif, c'est de protéger le milieu naturel" du fleuve qui traverse Paris, a-t-il dit.

Le réseau des égouts parisiens, "véritable ville sous la ville", est un immense labyrinthe de quelque 2000 km comptant quelque 30.000 regards, selon la Ville de Paris.

Le réseau actuel a été conçu à partir de 1850 par l'ingénieur Eugène Belgrand qui travaillait avec le Baron Haussmann, préfet de la Seine, grand architecte de la modernisation de Paris. Les touristes peuvent le découvrir grâce à des visites organisées.

Pour le système de nettoyage, "on a un peu modernisé les matériaux mais le principe est exactement le même que celui créé au temps de Belgrand", selon M. Delfosse.

La Ville de Paris possède une flotte d'une douzaine de barges qui travaillent périodiquement sous terre avant de repartir en surface pour nettoyage et révision. Les collecteurs plus étroits sont nettoyés avec des wagons-vanne, beaucoup plus petits.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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