Nouvelle-Calédonie : vers une meilleure gestion du parc naturel de la mer de corail

Par AFP/Nautisme.com

Le parc naturel de la mer de corail, l'une des plus vastes réserves marines au monde, sera doté d'ici à avril 2017 d'un plan de gestion actuellement en cours d'élaboration par les autorités de Nouvelle-Calédonie.

Le parc naturel de la mer de corail, l'une des plus vastes réserves marines au monde, sera doté d'ici à avril 2017 d'un plan de gestion actuellement en cours d'élaboration par les autorités de Nouvelle-Calédonie.

"L'enjeu majeur était que ce parc ne reste pas une coquille vide", a déclaré à l'AFP Marc Orémus, en charge des programmes marins au sein du WWF (Fonds mondial pour la nature). D'ici à fin novembre, deux ans et demi après la création du parc naturel par le gouvernement calédonien, une étendue d'1,3 million de kilomètres carrés qui couvre toute la zone économique exclusive (ZEE) de l'archipel ainsi que des îles éloignées, un projet de plan de gestion doit être validé. Pendant trois mois, de décembre à février, il sera présenté et débattu avec la population avant de faire l'objet d'un arrêté du gouvernement local en avril 2017.

"Notre démarche est participative car on ne va pas mettre un gendarme derrière chaque individu, il faut que la population s'approprie la démarche", explique Christophe Fonfreyde, adjoint au directeur des affaires maritimes.

De la profondeur des abysses aux eaux émeraude des reliefs affleurant, une biodiversité exceptionnelle peuple le parc naturel de la mer de corail. Il abrite 25 espèces de mammifères marins, 48 de requins, 19 d'oiseaux nicheurs - dont les dernières dizaines de sternes Neiris présentes aux îles Chesterfield, et quatre des sept espèces de tortues marines. Un tiers des récifs "pristine" de la planète, sites intouchés mythiques pour tout plongeur sous-marin, s'y trouve également.

Sur l'ensemble du parc, il est déjà acquis que la pêche de certaines espèces (tortues, requins) est interdite, le nombre de navires de pêche limité et les arts trainants (chaluts, lignes traînantes, dragues ou lamparos) totalement proscrits.

"De grandes discussions sont en cours sur la question des ressources minérales et des hydrocarbures. Jusqu'à nouvel ordre, on n'en a pas trouvé, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Veut-on en avoir le coeur net ?", interroge Christophe Fonfreyde. Dans les rangs des environnementalistes, la réponse est claire : "ni exploration, ni exploitation".

Le comité de gestion du parc s'articule autour de quatre collèges représentant les institutions, la société civile, les professionnels et les coutumiers. Ce dernier collège a pour ambition de protéger les liens culturels qui unissent les populations kanak et la mer. "Ce volet concerne le patrimoine immatériel. La terre et la mer forment un tout dans l'organisation kanak, il y a une continuité", relève Alexandre Kamouda, membre du bureau du collège coutumier. Source de mythes, légendes et rites, la mer cache des cimetières marins, sépultures de l'esprit des morts, des chemins coutumiers qui scellent les liens claniques, ainsi qu'une dense toponymie.

Les autorités kanak ont confié à une jeune doctorante en anthropologie, Marlène Dégremont, le soin de recenser ce patrimoine. "Nous lui avons indiqué dans chaque clan les personnes dépositaires de ces connaissances pour qu'elle les interroge. On arrive à un moment où il faut écrire", estime M. Kamouda, conscient qu'à l'heure d'internet et des réseaux sociaux, la transmission s'altère.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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