Des nageurs traversent la mer Morte pour sensibiliser sur son déclin

Par AFP / Le Figaro Nautisme

Vingt-six nageurs ont bravé mardi les eaux saturées de sel de la mer Morte pour la traverser entre ses rives jordanienne et israélienne, une initiative visant à sensibiliser sur son risque d'assèchement.

Vingt-six nageurs ont bravé mardi les eaux saturées de sel de la mer Morte pour la traverser entre ses rives jordanienne et israélienne, une initiative visant à sensibiliser sur son risque d'assèchement.

Venant du monde entier, les nageurs ont parcouru en sept heures les 17 kilomètres (10,6 miles) séparant les deux rives de la mer Morte, située au point le plus bas de la planète, à 300 mètres en dessous du niveau de la mer. En raison de la forte concentration de minéraux dans l'eau, il est très difficile d'y nager, la salinité étant notamment dix fois supérieure à celle de la Méditerranée.

"Le plus dur, c'était le soleil et la sensation de sel sur la peau (...) Tu as l'impression que tu brûles tout le temps", indique Samuel Moran, un Espagnol âgé de 40 ans.

Les nageurs, dont le plus âgé avait 68 ans, portaient des masques spéciaux pour éviter tout contact de l'eau avec leurs yeux, leur nez et leurs oreilles. "Quelques gouttes d'eau dans les yeux suffisent à brûler comme de l'acide, et si vous ingérez de l'eau, par le nez ou la bouche, cela peut être mortel", explique la nageuse néo-zélandaise Kim Chambers, habituée des nages extrêmes.

L'évènement a été qualifié de première par ses organisateurs, l'ONG EcoPeace.

L'initiative visait à sensibiliser le public à la dégradation environnementale de la Mer morte dont le niveau baisse d'environ un mètre chaque année. C'est un "appel mondial pour sauver cette mer extraordinaire" qui est sur le "déclin", a déclaré Gidon Bromberg, co-directeur de EcoPeace Middle East. Selon les experts, la mer Morte pourrait être totalement asséchée d'ici 2050.

Sa dégradation a commencé dans les années 60 lorsque Israël, la Jordanie et la Syrie ont commencé à détourner de l'eau du Jourdain, sa plus importante source d'eau. Son niveau a baissé de 40 mètres depuis le début du processus d'assèchement, a expliqué Yechieli Yoseph, hydrologue pour l'agence gouvernementale chargée des études géologiques. Il "descend principalement parce que nous avons changé son équilibre hydraulique. Par 'nous', j'entends Israël, la Jordanie et la Syrie", explique-t-il. "90% ou plus de l'eau qui approvisionnait la mer Morte est aujourd'hui détournée", a-t-il ajouté.

Selon lui, les relations entre les pays impliqués compliquent la donne pour résoudre le problème. Israël et la Jordanie, liés par un traité de paix, sont en effet en froid, et la Syrie est en pleine guerre civile.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.