Monaco s'étend en mer et bétonne des petits fonds côtiers

Par AFP/Nautisme.com

Monaco, aux faux airs de petit Manhattan méditerranéen, a entrepris depuis fin août de gagner 60.000 m2 de plus sur la mer, un chantier à deux milliards d'euros. Des espèces marines seront mises à l'abri à partir de mercredi mais la destruction des petits fonds côtiers où elles s'épanouissent s'annonce irréversible.

Monaco, aux faux airs de petit Manhattan méditerranéen, a entrepris depuis fin août de gagner 60.000 m2 de plus sur la mer, un chantier à deux milliards d'euros. Des espèces marines seront mises à l'abri à partir de mercredi mais la destruction des petits fonds côtiers où elles s'épanouissent s'annonce irréversible.

Confié au groupe Bouygues, ces nouveaux travaux d'urbanisation en mer doivent aboutir d'ici 2025 à la construction de logements et commerces, et surtout, au doublement de l'espace du Forum Grimaldi, où Monaco accueille ses congressistes, activité économique clé de la principauté.

Après la crise de 2008, le projet initial plus ambitieux de 17 hectares a été divisé par trois, avec le souci également de minimiser les atteintes à l'environnement, affirme le gouvernement de Monaco.

Pour la première fois, des plaques de "posidonie", un herbier marin fragile, seront transplantées pour voir si elles parviennent à se régénérer plus loin. De gros rochers colonisés par une algue à la robe grisâtre, le "lithophyllum byssoide", seront déménagés par barges tandis que des plongeurs spécialisés doivent commencer à récupérer mercredi les grandes nacres repérées sur le site du chantier. "On les déplace de quelques centaines de mètres, pour les mettre dans la réserve du Larvotto où il y en a déjà beaucoup", explique à l'AFP Jean-Luc Nguyen, directeur de la mission d'urbanisation en mer. "C'est une opération un peu ridicule", rétorque Alexandre Meinesz, professeur émérite à l'université de Sophia Antipolis, "car c'est une espèce protégée par la loi, mais qui n'est plus tellement en danger. Dans la réserve du Larvotto à côté il y en a plus de 600, répertoriées et comptées. Donc, ce n'est pas ça qui va les sauver!" "Une rigolade", ajoute Denis Ody, responsable Océan et Côte à l'organisation de protection de la nature WWF.

"Oasis de vie"

"Pour la posidonie, c'est tout à fait hypothétique, c'est une opération également un peu médiatique pour montrer qu'on veut faire quelque chose. Le gros problème que l'on cache c'est la destruction irréversible des petits fonds marins recouverts (par l'ouvrage): six hectares marins, un biotope où les espèces vivent et qui devient du béton et des immeubles", reprend M. Meinesz: "Le prince Albert II se démène énormément pour un tas d'animaux et de bonnes causes mais devant son propre paillasson, comme son père, il détruit tout!"

C'est dans les petits fonds marins, compris entre zéro et 10 à 20 mètres de profondeur, que la lumière pénètre. "C'est une oasis de vie collée au littoral", explique-t-il. "Ce sont les plus riches, une nurserie où les bébés de toutes les espèces s'abritent dans les algues." Or, ils sont très exigus à Monaco et déjà détruits à 88% entre zéro et 10 mètres de profondeur, et à 60% jusqu'à 20 mètres, selon le Medam, inventaire officiel de l'impact des aménagements gagnés sur le domaine marin en Méditerranée. En comparaison, la destruction côté français se limite respectivement à 5% et 1%. "Je ne mets pas en doute la sincérité de l'engagement environnemental du prince Albert II mais il ne faut pas nous raconter des trucs. On va prendre 6 hectares de petits fonds côtiers qui sont perdus pour toujours. Ce sera contigu à la réserve du Larvotto", commente M. Ody.

"J'espère que les travaux seront faits dans les règles de l'art mais on va couler 26 blocs de bétons (pour protéger le sol artificiel de la houle et des séismes, ndlr). Ensuite on va remblayer avec du sable qui vient de Sicile. Je veux bien qu'on dise que cela va se faire sans déranger le voisinage mais ils ne vont pas faire ça à la petite cuillère, grain par grain", dit-il.

Micro-Etat de 200 hectares dont 34 gagnés sur la mer, Monaco offre déjà un paysage saturé de tours. La côte est artificialisée à près de 90%. Les grues n'entreront en action sur le chantier du nouveau quartier qu'en 2020, après le passage des navires de dragage pour aspirer le fond de la mer et enlever les vases à partir de 2017. "Je veux bien que Monaco ait besoin de se développer, c'est Dubaï, mais où çà va s'arrêter?", interroge M. Ody.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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