Record du tour du monde en solitaire : conditions "viriles" pour Coville

Par AFP/Nautisme.com

"Je n'avais jamais vu autant de glaces", a affirmé lundi Thomas Coville, qui tente de battre le record du tour du monde en solitaire avec son maxi-trimaran Sodebo Ultim', et se plaint de conditions très "viriles" à l'entame de l'océan Indien.

"Je n'avais jamais vu autant de glaces", a affirmé lundi Thomas Coville, qui tente de battre le record du tour du monde en solitaire avec son maxi-trimaran Sodebo Ultim', et se plaint de conditions très "viriles" à l'entame de l'océan Indien.

Parti de l'île d'Ouessant le 6 novembre à 14h49 (heure française), Coville aura mis 14 j 4 h et 43 min pour dévaler l'Atlantique et passer au sud de la pointe du continent africain, dimanche à 19h33, réalisant ainsi un nouveau temps de référence.

"C'est la 12e ou la 13e fois que je passe le cap de Bonne Espérance mais c'est la première fois que je vois autant (de glaces)" au radar, a-t-il déclaré lundi au cours d'un entretien téléphonique avec quelques journalistes. "Chaque fois que je viens là, il y a plus d'icebergs".

Une fois passé l'anticyclone de Sainte-Hélène - "le truc le plus versatile, le plus lunatique que je connaisse" -, Coville a multiplié les empannages (virements de bord vent arrière) dans un "couloir" entre cette zone de calme et la limite des glaces, où il y avait plus de vent mais aussi des risques de collisions.

Chaque empannage est une manoeuvre délicate, a-t-il rappelé, demandant une vingtaine de minutes d'efforts.

Dimanche, a poursuivi Coville, "au moment de passer le 30e parallèle, le vent est monté à 35 noeuds, il y avait une mer démente avec le courant des Aiguilles. Je me suis fait prendre à la gorge, j'étais fatigué et j'ai roulé (réduit la voilure) pour ne pas chavirer".

"Je ne faisais pas le malin, a-t-il dit. Deux fois, le bateau s'est fait soulever l'arrière par une vague, il est parti à la verticale, en surf, et il a planté en bas. J'ai roulé et ralenti. J'étais agacé mais c'était la bonne solution".

"La situation n'est pas facile, a ajouté Coville. J'ai (actuellement) des vagues de 5 à 7 mètres et entre 28 et 35 noeuds de vent. Il y a une énorme dépression dans le sud, qui génère des vagues de plus de 10 mètres. L'Indien, c'est l'océan que je redoute le plus et (...) c'est très viril".

L'entretien a été brièvement interrompu par un spectaculaire "planté" du bateau dans une vague, heureusement sans conséquence. "Ca, c'est du live!", a murmuré Coville, dont le bateau enregistrait des pointes à 37 noeuds.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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