L'Amérique centrale frappée par un ouragan puis un séisme puissant

Par AFP/Nautisme.com

Presque à la même heure jeudi, un ouragan, depuis rétrogradé en tempête tropicale, et un séisme de magnitude 7 ont frappé les deux flancs de l'Amérique centrale, obligeant plusieurs pays à se déclarer en état d'urgence.

Presque à la même heure jeudi, un ouragan, depuis rétrogradé en tempête tropicale, et un séisme de magnitude 7 ont frappé les deux flancs de l'Amérique centrale, obligeant plusieurs pays à se déclarer en état d'urgence.

La secousse, qui a fait une victime indirecte au Nicaragua décédée suite à un arrêt cardiaque, s'est produite à 18H43 GMT dans l'océan Pacifique, à environ 120 kilomètres au large des côtes du Salvador et à une profondeur de 10,3 kilomètres, selon l'institut géologique américain USGS. En plus du Salvador, la forte secousse a été également ressentie au Nicaragua et au Costa Rica.

L'alerte au tsunami lancée par précaution par les gouvernements du Salvador et du Nicaragua a été levée deux heures après l'annonce de mesures d'évacuation des habitants des régions côtières. L'USGS avait annoncé qu'il n'y avait pas de menace de vagues d'ampleur anormale.

Au Nicaragua, le président Daniel Ortega a déclaré l'état d'urgence en raison du séisme et du passage de l'ouragan Otto, rétrogradé depuis en tempête tropicale. Otto avait touché terre dans le sud-est du pays à peine une heure avant le séisme, entraînant des pluies intenses et des vents violents dans le nord du Costa Rica. Le président du Costa Rica, Luis Guillermo Solis, avait décrété dès mercredi l'état d'urgence.

Dans la soirée de jeudi, Otto a été rétrogradé en tempête tropicale par le Centre américain des ouragans (NHC). Dans son bulletin de 03H00 GMT, le NHC indique qu'Otto se déplace avec des vents soufflant jusqu'à 110 km/h et qu'il "va aller en s'affaiblissant lentement" au fur et à mesure qu'il se dirige vers l'océan Pacifique.

Otto, qui devrait balayer le Costa Rica et le Nicaragua pendant environ 36 heures, va entraîner des pluies qui vont "vraisemblablement provoquer des inondations éclair et des glissements de terrain", selon le NHC.

Frappant la côte Caraïbe de l'Amérique centrale, Otto a déjà fait huit morts au Panama cette semaine. Trois personnes sont également portées disparues suite au naufrage de leur embarcation ainsi qu'une autre, surprise dans sa maison par une coulée de boue.

Les autorités du Costa Rica ont précisé avoir reçu environ 900 rapports d'incidents comme des chutes d'arbres ou des toits de maison envolés. Dans cette région pauvre et généralement mal préparée aux désastres naturels, l'oeil de l'ouragan est entré sur le territoire à 7 kilomètres au nord du village nicaraguayen de San Juan del Norte, près de la frontière costaricienne. "Le vent est très fort et il pleut beaucoup depuis jeudi matin. Nous avons vu tomber les toits de maisons de voisins", a raconté à l'AFP Aldrick Beckford, habitant du village. "Les rafales de vent sont impressionnantes, il y a des câbles (électriques) et des arbres par terre", a témoigné le journaliste Juan Cortez de Canal 4.

Au Costa Rica, dans la petite ville de La Cruz de Guanacaste, qui compte 24.000 habitants, les commerces avaient fermé leurs portes, certains d'entre eux protégeant leurs fenêtres avec des panneaux de bois, selon les images retransmises à la télévision.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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