USA: le croisiériste Princess Lines condamné pour pollution

Par AFP/Nautisme.com

Le croisiériste américain Princess Lines, filiale du groupe Carnival Corporation, va payer 40 millions de dollars pour avoir rejeté dans la mer des eaux polluées et tenté de le dissimuler, a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice (DoJ).

Le croisiériste américain Princess Lines, filiale du groupe Carnival Corporation, va payer 40 millions de dollars pour avoir rejeté dans la mer des eaux polluées et tenté de le dissimuler, a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice (DoJ).

Princess Lines, une entreprise de croisières basée en Californie, a été reconnue coupable de sept violations concernant un de ses bateaux, le Caribbean Princess, qui a déversé dans la mer des eaux polluées par du carburant. Il s'agit de la plus forte amende jamais acquittée par un croisiériste, a souligné le DoJ dans un communiqué.

Un ingénieur récemment embauché sur le navire a révélé l'existence d'un "tuyau magique" ayant permis au Caribbean Princess de déverser en mer des eaux polluées le 23 août 2013 au large des côtes du Royaume-Uni. Cet ingénieur a démissionné de ses fonctions à bord du navire lors de l'escale suivante dans le port anglais de Southampton et a prévenu les gardes-côtes britanniques. Les autres membres de l'équipage ont ensuite dissimulé les preuves et fait disparaître ce "tuyau magique".

L'enquête menée par les gardes-côtes américains a permis d'établir que le navire procédait à ce genre de rejets en mer clandestins depuis 2005, un an après sa mise en service.

"La pollution provoquée dans ce cas résultait de bien davantage que le seul comportement de certaines personnes sur le navire. Cela donne une très mauvaise image de la culture et de la gestion de la compagnie qui aurait dû s'en rendre compte et ne pas le faire. Les résultats de cette enquête et le jugement devraient l'amener à changer de cap ainsi que les autres croisiéristes", a souligné le procureur John Cruden, chargé des enquêtes concernant la protection de l'environnement au DoJ.

Sur le montant de l'amende, qui doit encore être formellement approuvée par un tribunal, un million de dollars servira à des projets de protection de l'environnement dans les eaux territoriales britanniques.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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