Monaco achète la concession du port de Vintimille pour 85 ans

Par AFP/Nautisme.com

La principauté de Monaco, à l'étroit pour accueillir tous les yachts de luxe qui voudraient faire escale, a acheté mardi la concession pour 85 ans du port de plaisance de Vintimille, la ville-frontière italienne, à vingt minutes de navigation, a-t-on appris auprès du groupe italien Cozzi Parodi.

La principauté de Monaco, à l'étroit pour accueillir tous les yachts de luxe qui voudraient faire escale, a acheté mardi la concession pour 85 ans du port de plaisance de Vintimille, la ville-frontière italienne, à vingt minutes de navigation, a-t-on appris auprès du groupe italien Cozzi Parodi.

Attendue de longue date, la signature d'un accord a été annoncée par cette entreprise familiale qui gère des hôtels et des ports de plaisance sur la côte ligure: "Le 6 décembre, le groupe Cozzi Parodi a conclu l'accord pour la cession de 100% des parts de la société Cala del Forte, propriétaire de la concession du port de plaisance de Vintimille, à la Société monégasque internationale portuaire (SMIP) (...)", indique son communiqué. La concession est conclue "pour une durée de 85 ans", a précisé à l'AFP Silvia Sgarabottolo, porte-parole de la mairie de Vintimille.

Des travaux que ni la commune de Vintimille ni le concessionnaire italien n'avaient les moyens d'engager, doivent maintenant démarrer d'ici fin janvier, à la charge des nouveaux propriétaires monégasques. Ils doivent permettre de livrer 171 anneaux pour l'amarrage de bateaux de 6,50 à 60 mètres. Parallèlement, des travaux d'embellissement du front de mer, au pied du vieux Vintimille, doivent avoir lieu.

A la manière de Monaco, percé de tunnels et de galeries, un ascenseur viendra relier le port aux ruelles du vieux bourg perché de Vintimille, pavé de galets et où des panneaux multilingues et des échafaudages témoignent d'un début de mise en valeur touristique. "Tout sera à la charge du port", se félicitait par avance en septembre le maire de Vintimille Enrico Ioculano auprès de l'AFP.

Pour Vintimille, ville provinciale à la démographie assez jeune, "c'est une grande fierté et très positif", selon lui. "Nous sommes une ville très commerçante et cela pourrait être l'occasion de développer une vocation beaucoup plus touristique. On nous connaît pour le marché du vendredi mais nous avons aussi un patrimoine exclusif", dit-il.

Pour les plaisanciers, 400 places de parking verront aussi le jour, un atelier de maintenance et environ 3.800 m2 de boutiques, selon le communiqué de Cozzi Parodi, qui ne donne ni le montant des travaux ni celui payé pour la concession.

Monaco a déjà pensé à tout, services de navettes et liaisons en hélicoptères, expliquait au printemps dans la presse locale Aleco Keusseoglou, président de la SMIP et président aussi depuis mardi de la société Cala del Forte. Le coût total du projet était estimé alors à 80 millions d'euros.

Le nouveau port devrait être achevé à l'été 2018 pour les ouvrages en mer, la jetée, les ancrages, et d'ici 2019 pour toutes les parties à terre. Il s'agit de l'aboutissement d'un projet caressé de longe date par la Principauté dont les deux ports Hercule et Fontvieille (un millier de places environ) sont saturés.

Les tarifs d'amarrage à l'année à Monaco peuvent monter jusqu'à 250.000 euros. Il y a une importante liste d'attente pour l'hivernage et plus d'une vingtaine de refus d'escales par jour l'été.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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