Les navires de Sea Shepherd en route pour défier les baleiniers japonais

Par AFP/Nautisme.com

Deux bateaux de Sea Shepherd ont appareillé d'Australie en direction de l'océan austral pour tenter de contrarier la campagne de pêche des navires baleiniers japonais, a annoncé lundi l'organisation écologiste dans un communiqué.

Deux bateaux de Sea Shepherd ont appareillé d'Australie en direction de l'océan austral pour tenter de contrarier la campagne de pêche des navires baleiniers japonais, a annoncé lundi l'organisation écologiste dans un communiqué.

Le Steve Irwin, navire amiral de l'organisation, a largué les amarres samedi de Williamstown, en banlieue de Melbourne (sud), et l'Ocean Warrior, un nouveau bâtiment, a quitté dimanche Hobart, en Tasmanie (sud).

L'organisation, dont c'est la 11e campagne de lutte contre la pêche à la baleine, avait annoncé en août s'être doté de ce navire équipé d'un puissant canon à eau et capable de prendre de vitesse les baleiniers japonais.

Deux navires baleiniers japonais sont partis mi-novembre en direction de l'Antarctique où ils vont chasser les cétacés à des fins scientifiques selon les autorités nippones.

Les deux bateaux (Yushinmaru, 724 tonnes, et Daini Yushinmaru de 747 tonnes) ont quitté le port de Shimonoseki (sud-ouest) avec l'ambition de rapporter 333 baleines de Minke, avait indiqué à l'AFP un responsable de l'Agence des pêches.

"Il est temps que le Japon respecte la Cour internationale de justice et le moratoire international sur la pêche commerciale et mettent un terme à leur soi-disant chasse à des fins scientifiques au large des côtes de l'Antarctique", a déclaré Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie.

Un responsable de l'Agence des pêches japonaise a affirmé que les baleiniers étaient escortés par une flotte de patrouilleurs. "Sea Shepherd mène des actes de sabotage depuis des années. Ils mettent en danger la vie des équipages japonais et nous ne pouvons pas le tolérer", a déclaré ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Les organisations de défense des cétacés ainsi que plusieurs pays estiment que Tokyo utilise de façon malhonnête une exception dans le moratoire sur la pêche à la baleine datant de 1986.

De nombreux experts jugent que les besoins de la recherche ne peuvent aujourd'hui justifier de tuer des centaines de baleines chaque année.

L'Agence des pêches, elle, assure qu'il n'y a pas pour l'heure de solution non létale aux travaux scientifiques effectués, mais dit que les Japonais tentent d'en trouver.

En 2014, l'archipel avait été condamné par la Cour internationale de justice, considérant que le Japon déguisait en recherches des campagnes menées à des fins commerciales.

Du coup, les baleiniers japonais n'avaient pas pris la route de l'océan austral durant l'hiver 2014/2015. Mais Tokyo a remis le cap sur l'Antarctique dès l'année suivante, tuant 333 cétacés entre décembre 2015 et mars 2016 dans l'océan austral.

Le programme, prévu pour durer 12 ans, prévoit un total de près de 4.000 captures.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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