Voile: Billy Besson repart en 2017 avec une nouvelle partenaire

Par AFP/Nautisme.com

Le quadruple champion du monde de voile français Billy Besson, qui a raté ses JO de Rio avec Marie Riou en Nacra 17 en raison d'une hernie discale, repart dès 2017 avec une nouvelle équipière, en quête d'or olympique à Tokyo-2020.

Le quadruple champion du monde de voile français Billy Besson, qui a raté ses JO de Rio avec Marie Riou en Nacra 17 en raison d'une hernie discale, repart dès 2017 avec une nouvelle équipière, en quête d'or olympique à Tokyo-2020.

"J'ai remplacé une Riou (Marie, NLDR) par une autre (Amélie). Garder le même nom, c'est plus facile pour changer la voile", a-t-il confié dans un sourire à l'AFP. Mais pas question de viser les podiums d'entrée, tempère le Tahitien de 35 ans, opéré le 22 août d'une hernie discale qui l'avait handicapé aux jeux de Rio, terminé à la 6e place après avoir survolé l'année.

"C'est comme sur un bâteau, il faut retendre le auvent et remuscler les lombaires", explique-t-il. "2017 sera une grosse phase de reconstruction. Je suis loin de penser à retruster les podiums. Ce sera d'ailleurs très dur. Il faut laisser le temps au temps, on va pas y arriver tout de suite. Je viens de passer deux mois alité quand même."

S'il vise toujours une médaille olympique à Tokyo, en 2020, Besson le fera avec sa nouvelle coéquipière, d'une dizaine d'années sa cadette et venue du Laser. "Amélie, c'est sans doute une des rares personnes avec qui je peux m'entendre sur un bateau. Et c'est important: on va quand même passer les quatre prochaines années ensemble!", souffle-t-il. "La voile, c'est un sport de maturité, il faut un minimum de forme physique et un maximum d'expérience. Il nous falloir apprendre à bosser ensemble."

Marie Riou s'est, elle, tournée vers la course au large, notamment la Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipages avec escales, vraisemblablement sous les couleurs de Dongfeng et de son skipper français Charles Caudrelier.

Prochaine échéance pour Besson, la World Cup Hyères, du 25 avril au 1er mai 2017.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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