Le Louvre d'Abou Dhabi, une "Venise des sables"

Par AFP/Nautisme.com

Le musée du Louvre d'Abou Dhabi, que le président français François Hollande a visité samedi avant son inauguration en 2017, évoque une "Venise des sables" où l'eau se mêle aux bâtiments construits entre sable et mer.

Le musée du Louvre d'Abou Dhabi, que le président français François Hollande a visité samedi avant son inauguration en 2017, évoque une "Venise des sables" où l'eau se mêle aux bâtiments construits entre sable et mer.

C'est le premier des musées prévus, dont une antenne du Guggenheim, à se concrétiser sur l'île de Saadiyat, à 500 mètres en face d'Abou Dhabi. Son concepteur, l'architecte français Jean Nouvel (prix Pritzker 2008), l'a conçu comme une "structure d'ombre, de cheminement et de découverte" prenant la forme d'"une cité presqu'île qui avance dans l'eau".

Installé sur 24.000 m2 dont 6.000 pour la galerie permanente et 2.000 pour les expositions temporaires, le musée "utilise cette eau à l'ombre pour créer un phénomène de microclimat grâce au vent qui entre sous la coupole".

Jean Nouvel s'est inspiré de l'architecture traditionnelle arabe: les deux tiers du musée sont coiffés d'un dôme métallique de 180 m de diamètre revêtu de 4.481 étoiles.

Ce dôme, formé de huit coupoles superposées et "percées différemment selon un motif arabe, laisse passer des rayons de soleil qui vont créer des taches de lumière à certains endroits en fonction du soleil", expliquait Jean Nouvel en 2014 lors d'une visite de presse sur le chantier. Cette pluie de lumière douce évoque les ombres mouvantes des palmeraies.

La construction du musée, un contrat de 654 millions de dollars (582 millions d'euros), est financée par Abou Dhabi en sus de l'accord inédit signé avec la France en 2007 sur la coopération entre les deux pays pour créer le Louvre Abou Dhabi. Cet accord sur 30 ans prévoit que la France apporte son expertise et ses oeuvres d'art contre un milliard d'euros. Sur ce total, la seule concession du nom du Louvre jusqu'en 2037 rapporte au musée parisien 400 millions d'euros.

Le Louvre Abou Dhabi se veut un "musée universel", à dominante d'art occidental classique évoquant "toutes les civilisations, toutes les époques, y compris contemporaines", dans le respect "des valeurs culturelles des deux parties", précise l'accord.

Les musées français prêteront pendant dix ans à partir de la date d'ouverture, sur la base du volontariat, des oeuvres dont la durée de prêt n'excédera pas deux ans. Pour sa collection permanente, le musée a patiemment acquis des centaines d'oeuvres, avec l'expertise de l'Agence France-Muséums (opérateur du projet côté français). Elle comprend plus de 600 pièces à ce jour. Certaines pièces ont déjà été dévoilées à Abou Dhabi (2013) puis Paris (2014) dans le cadre d'une exposition intitulée "Naissance d'un musée". En outre, 13 musées français prêteront pour le lancement 300 chefs d'oeuvres signés notamment de Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse et Andy Warhol. Deux artistes de renommée mondiale, l'Italien Giuseppe Penone et l'Américaine Jenny Holzer, vont également créer des oeuvres in situ.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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