Deux loutres d'Alaska font leur entrée au parc Océanopolis de Brest

Par AFP/Nautisme.com

Le centre Océanopolis de Brest a réceptionné vendredi matin, tout droit venues d'Alaska, deux jeunes loutres de mer, une espèce protégée à la fourrure exceptionnelle, présentée au public pour la première fois en France par le parc de découverte des océans.

Le centre Océanopolis de Brest a réceptionné vendredi matin, tout droit venues d'Alaska, deux jeunes loutres de mer, une espèce protégée à la fourrure exceptionnelle, présentée au public pour la première fois en France par le parc de découverte des océans.

Les équipes du parc marin ont accueilli dès le tarmac de l'aéroport les deux petits mammifères marins qui ont été contraints de parcourir les près 9.000 kilomètres qui séparent Brest d'Anchorage, aux États-Unis, en dehors de l'eau. La loutre enhydra lutris est la seule espèce de loutre à vivre en permanence en mer.

Enfermés dans des caisses transparentes, les deux animaux ont voyagé dans la soute d'un Bombardier Global 6.000, le très haut de gamme des avions d'affaires, spécialement affrété pour l'occasion. Étaient également du voyage trois soigneurs, un du parc breton et deux du centre de soins américain SeaLife Center de Seward, situé à deux heures de route d'Anchorage, en Alaska.

Le transfert de Matchaq et Tangiq, deux mâles de 13 et 15 mois, depuis Seaward a duré quinze heures, bien moins que les 25 heures qui avaient été nécessaires pour faire venir du même centre trois premiers spécimens en juin dernier.

"Il s'est agit de trouver un temps de vol le plus court possible en évitant Roissy", a expliqué à l'AFP Éric Hussenot, directeur d'Océanopolis, le parc ouvert en 1990 pour raconter les océans et qui abrite 10.000 animaux pour un millier d'espèces.

Des trois mâles arrivés le 15 juin à Brest un seul est cependant toujours en vie. "Ce sont des animaux qui se sont échoués et qui étaient condamnés à mourir", s'est justifié Éric Hussenot, disant la difficulté de savoir à quel moment "ils sont tirés d'affaire".

Les deux nouveaux pensionnaires du parc marin, de 14 kg et un mètre de long, ont été placés dans un petit bassin de quarantaine, le temps de s'assurer qu'ils récupèrent bien du voyage. Les deux mâles, dont la fourrure est composée de 150.000 poils au cm2, soit la densité la plus élevée pour un mammifère, ont enchaîné roulades et plongeons, semblant heureux de retrouver leur élément.

"Ils sont en train de se groomer, c'est à dire de se peigner et d'entretenir leur fourrure, c'est un très bon signe", a expliqué devant le bassin Romain Potier, expert de la faune sauvage qui avait encadré avec succès l'arrivée des premiers pandas de Chine au zoo de Beauval en 2012. "Elles vont très bien", a confirmé, visiblement détendu, Brett Long, responsable animalier du SeaLife Center.

Des espaces exceptionnels, aux normes américaines, ont été conçus pour accueillir les petits mammifères, toujours en mouvement et débordant d'énergie: des bassins vitrés contenant 180 m3 d'eau de mer entourés d'un paysage de roches littorales, où ils vont rejoindre Pukiq, le mâle arrivé en juin à l'âge d'un an.

L'arrivée en Bretagne de ces loutres, proche de l'extinction dans les années 1970, est liée à un programme de protection de l'espèce qui permet d'exporter depuis 2013 des loutres de mer recueillies et soignées en Alaska et ne pouvant être relâchées dans le milieu naturel.

En Europe, seuls les aquariums de Lisbonne, Copenhague et désormais Brest, présentent cette espèce. "Pour un aquarium présenter des loutres c'est ce qu'il y a de plus compliqué, c'est le nirvana", s'est félicité Éric Hussenot, en mettant en avant le caractère très sociable et joueur des loutres de mer. "Elles sont toujours en mouvement et débordent d'énergie c'est un régal pour le spectateur", a-t-il témoigné.

Océanopolis, présente depuis 2013 une autre espèce de loutre, la loutre d'Europe, très ressemblante à sa cousine américaine, mais qui vit strictement dans des petits courts d'eau.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...