La réserve naturelle des Terres australes françaises candidate au patrimoine mondial

Par AFP/Nautisme.com

Paris va présenter en janvier la candidature de la réserve naturelle des Terres australes françaises au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé jeudi le ministère de l'Environnement.

Paris va présenter en janvier la candidature de la réserve naturelle des Terres australes françaises au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé jeudi le ministère de l'Environnement.

Cette réserve présente en effet de "nombreuses caractéristiques exceptionnelles dont celles de la plus grande concentration d'oiseaux marins au monde", explique le ministère dans un communiqué.

La réserve, située dans le sud de l'océan Indien, comprend une partie terrestre rassemblant les archipels de Crozet et de Kerguelen, et les îles Amsterdam et St Paul, et une partie marine, récemment étendue. Avec une superficie totale de 2,2 millions d'hectares, c'est de loin la plus grande réserve naturelle de France.

L'aire marine protégée a pour objectif "la préservation des zones d'alimentation des oiseaux et mammifères marins, des ressources halieutiques inestimables, des espèces marines, et plus globalement des écosystèmes austraux vulnérables", précise le ministère.

Mme Royal a également annoncé "une augmentation de 180% des moyens financiers du ministère alloués à la réserve". Ils serviront notamment à installer des stations de surveillance des "habitats marins côtiers à St Paul et Amsterdam", à réaliser le suivi du fond du plateau de Kerguelen, à poser des sondes acoustiques pour identifier les mammifères marins, à étudier les populations d'orques...

Le préfet des Terres australes et antarctiques françaises s'est vu confier l'étude d'un "périmètre de protection autour de la réserve, couvrant une surface de 1.000.000 km2". "Cette protection supplémentaire portera à 1.600.000 km2 la surface de l'aire marine protégée en 2017", précise le ministère.

Ces décisions ont été annoncées jeudi par Ségolène Royal lors de l'installation d'un "comité consultatif et de gestion" de la réserve.



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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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