2016 devrait devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée

Par AFP/Nautisme.com

Tout porte à croire que 2016 va devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète, surpassant 2015, la température moyenne des dix premiers mois de l'année ayant été les plus chauds depuis le début des relevés en 1880.

Tout porte à croire que 2016 va devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète, surpassant 2015, la température moyenne des dix premiers mois de l'année ayant été les plus chauds depuis le début des relevés en 1880.

"Il est probable que nous allons finir l'année sur un réchauffement record", a estimé jeudi Jessica Blunden, une climatologue de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) en présentant les températures sur le globe en octobre. "Et même si cela ne se produit pas, 2016, 2015 et 2014 seront les trois années les plus chaudes depuis 1880", a-t-elle dit pendant une téléconférence de presse.

Le mois dernier a été le troisième mois d'octobre le plus chaud sur la Terre dans les annales.

Selon la NOAA, septembre avait marqué la fin des records mensuels consécutifs de chaleur enregistrés pendant seize mois.

La température en octobre à la surface des terres et des océans a été 0,72 degrés Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle, qui était de 13,9°C, précise l'agence dans son dernier bulletin sur les températures du globe en octobre 2016.

Ce mois se classe ainsi à la troisième place, très près du record établi en octobre 2003, avec seulement 0,26°C de moins.

Pour la période couvrant les dix premiers mois de 2016, la température à la surface des océans et des terres s'est située 0,97°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle (14,11°C), surpassant le précédent record pour la même période établi en 2015 de 0,1°C, selon la NOAA.

La montée du mercure en 2016 a correspondu à une intensification du courant équatorial chaud du Pacifique El Nino, qui a commencé à se dissiper à la fin du printemps pour laisser la place récemment à la Nina, un courant froid.

- Fonte record des glaces -

L'étendue moyenne des glaces de l'océan Arctique en octobre a été de 6,4 millions de kilomètres carré, soit une diminution de 28,5% par rapport à la moyenne de 1981-2010, selon le Centre National de la neige et de la glace.

Il s'agit de la plus faible superficie des glaces arctiques depuis le début des relevés satellitaires en 1979. La perte de la banquise ces 30 dernières années correspond à la superficie de l'Alaska et du Texas réunis.

Dans l'Antarctique, l'étendue des glaces dans l'océan a été en octobre 4% plus réduite que la moyenne de 1981-2010 avec 7,51 millions de km2.

Octobre a ainsi enregistré la deuxième plus faible superficie de la banquise antarctique jamais mesurée pour ce mois.

Ces dernières estimations sont publiées alors que les responsables mondiaux se trouvent à Marrakech pour la conférence annuelle des Nations Unies (COP22) sur le climat.

Les discussions se déroulent dans une atmosphère dominée par l'inquiétude après l'élection le 8 novembre du républicain Donald Trump à la Maison Blanche, un climato-sceptique, qui a qualifié de "canular" la responsabilité humaine dans le réchauffement. Il a promis pendant sa campagne de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat conclu en décembre 2015 et de démanteler l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Il a nommé dans son équipe de transition pour diriger l'agence Myron Ebell, du "Competitive Enterprise Institute", qui défend avec force les intérêts de l'industrie pétrolière.

L'objectif des 196 pays signataires de l'Accord de Paris est de maintenir la progression des températures du globe à moins de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle pour éviter les pires effets du réchauffement.

Selon des estimations préliminaires la hausse serait déjà de 1,2°C.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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