Ikejime, le poisson au goût japonais dont les chefs français raffolent

Par AFP/Nautisme.com

A première vue, malgré un petit trou entre les yeux, il ressemble à un merlan comme les autres. Dans la réalité, sa chair est bien meilleure grâce à un abattage par ikejime, une technique japonaise séculaire, depuis peu pratiquée en France.

A première vue, malgré un petit trou entre les yeux, il ressemble à un merlan comme les autres. Dans la réalité, sa chair est bien meilleure grâce à un abattage par ikejime, une technique japonaise séculaire, depuis peu pratiquée en France.

Jeune patron-pêcheur de 30 ans, Daniel Kerdavid quitte dès l'aube le port de Quiberon, dans l'ouest de la France. A bord du Miyabi, un palangrier-ligneur de 9 mètres, il va pêcher autour de Belle-Ile, lieu jaune et merlan. Jusque-là rien de bien étrange. Mais une fois le poisson remonté à bord, un hameçon dans la bouche, le jeune pêcheur lui perce d'un coup assuré le crâne à l'aide d'un crochet, avant d'enfiler dans l'orifice une tige en acier, de lui trancher les artères et de le laisser se vider de son sang dans un bac rempli d'eau et de glace. "Je tue le poisson, je ne le laisse pas mourir", souligne fièrement le jeune homme protégé des éclaboussures d'eau salée et de sang par une combinaison noire imperméable. Il s'agit de détruire en quelques secondes le système nerveux du poisson, moelle épinière comprise, tout en permettant au coeur de continuer à battre. "Le poisson est toujours vivant. Ses organes internes continuent de fonctionner, surtout le coeur qui va vider l'intégralité du sang", explique le jeune Breton qui n'a jamais mis les pieds au Japon mais pratique cette technique avec une assurance déconcertante. "Le sang c'est la principale cause de dégradation du poisson", précise-t-il, expliquant s'être formé seul, en regardant des vidéos sur internet. Débarrassé de tout son sang, les chairs du poisson sont plus goûteuses. Et l'animal peut se conserver bien plus longtemps.

La technique peut paraître à première vue cruelle, mais dans les faits il n'en est rien. "A partir du moment où je retire mon crochet le poisson ne ressent plus la douleur", assure Daniel Kerdavid, pour qui il est bien pire pour le poisson de le laisser agoniser sur le pont comme cela se fait habituellement. Une agonie à l'origine d'un grand stress, synonyme de chairs moins bonnes.

Ce sont 91 kg de poisson que le jeune ligneur ramène à terre vers 17 h. Les poissons les plus fragiles, comme le merlan et le lieu, sont tués à bord. Les autres, comme le congre, la dorade, la raie ou l'émissole, une espèce de requin de fond, le sont une fois arrivés à quai, après avoir été maintenus dans leur élément. "Tout mon poisson est déjà vendu", se réjouit le pêcheur, qui dit avoir doublé ses prix -8 euros le kilo en moyenne pour le merlan- grâce à l'abattage du poisson selon cette technique très répandue au Japon. Une partie de ses merlans, lieus et autres dorades sera livrée dès le lendemain dans un palace parisien, une autre dans un établissement local.

"Ah la vache, c'est beau!", s'exclame Hervé Bourdon, le chef de ce restaurant de 25 couverts, visiblement en extase devant les merlans livrés. L'ikejime "ça change complètement le goût et la texture du poisson. On a quelque chose qui va devenir extrêmement doux en bouche. C'est assez inouï", souffle-t-il, disant ne pas s'intéresser au prix mais à "la qualité".

Face à l'engouement grandissant des chefs, le jeune pêcheur installé depuis cet été à Quiberon se renouvelle sans cesse et cherche désormais la manière de pratiquer l'ikejime sur les homards afin d'éviter d'ébouillanter les crustacés vivants.

En France, au moins deux autres entreprises proposent du poisson tué par ikejime: la société de mareyage France Ikejime, dont le poisson est gardé vivant dans des viviers le temps qu'il déstresse, et Damien Muller, un pêcheur corse qui le pratique sur du thon rouge et de l'espadon.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...