Les océans de Mélanésie "valent" 548 milliards de dollars

Par AFP/Nautisme.com

Les océans de Mélanésie "valent" 548 milliards de dollars mais les dirigeants de la zone doivent se mobiliser pour une gestion durable de cette ressource, estime dans un rapport le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Les océans de Mélanésie "valent" 548 milliards de dollars mais les dirigeants de la zone doivent se mobiliser pour une gestion durable de cette ressource, estime dans un rapport le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Cette étude est une déclinaison locale, pour cette zone du Pacifique Est, de l'étude globale que l'organisation basée en Suisse avait publiée en avril 2015, et dans laquelle elle chiffrait, dans une "estimation prudente", à 24.000 milliards de dollars la "valeur économique" des océans de la planète.
La Mélanésie est une vaste région de 8,7 millions d'habitants rassemblant la Papouasie-Nouvelle Guinée, les Îles Salomon, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et les Fidji.

Produit conjointement avec le Global Change Institute de l'Université du Queensland et le Boston Consulting Group (BCG), ce rapport chiffre la "valeur" des océans en additionnant l'estimation de celles des écosystèmes océaniques, des ressources marines, du tourisme et de leur potentiel d'absorption du carbone (ce qui réduit les conséquences du changement climatique). Il concède que cette évaluation est en dessous de la réalité, car elle ignore délibérément des activités dont elle ne saurait valoriser les bienfaits.

Appliquant toujours cette lecture économique, le WWF détermine la richesse annuelle créée par les océans de Mélanésie. Calculé de la même manière qu'un PIB national, ce "produit marin brut" (PMB) annuel de la Mélanésie est estimé à 5,4 milliards de dollars.
"Cependant, la pression humaine de plus en plus forte, et notamment la surpêche, les développements côtiers non planifiés, la pollution générée par l'agriculture et l'industrie minière et le changement climatique dégradent rapidement d'importants actifs des eaux mélanésiennes, ce qui met en péril les bénéfices qu'elles génèrent", peut-on lire dans le rapport.

L'étude observe que la pêche représente actuellement plus de 50% du "PMB" de Mélanésie. Or, compte tenu de la croissance actuelle de sa démographie, la Mélanésie devrait pêcher 60% de poisson en plus pour nourrir sa population en 2030. "Il ne fait aucun doute que l'océan est la ressource principale de Mélanésie depuis longtemps", indique dans un communiqué Ove Hoegh-Guldberg, de l'Université du Queensland. "La question qui se pose est: combien de temps cela durera-t-il?"

Le WWF exhorte les dirigeants mélanésiens à "aller vers un développement durable" grâce à "un leadership visionnaire". "Les pays de la région devront prendre des initiatives audacieuses et décisives", poursuit l'organisation, qui fait plusieurs suggestions d'ordre général pour y parvenir, notamment sur la création de "zones maritimes gérées localement".


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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