La première éolienne en mer française mise en service fin 2017

Par AFP/Nautisme.com

La première éolienne en mer française, une éolienne flottante actuellement en construction sur le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), sera mise en service au large du Croisic avant la fin de l'année, ont annoncé mardi ses promoteurs.

La première éolienne en mer française, une éolienne flottante actuellement en construction sur le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), sera mise en service au large du Croisic avant la fin de l'année, ont annoncé mardi ses promoteurs.

Baptisée "Floatgen", cette éolienne de 80 mètres de diamètre, équipée d'une turbine de 2 mégawatts, devrait être remorquée à l'automne sur le site d'expérimentation en mer Sem-Rev, situé à 20 km des côtes, puis raccordée au réseau électrique et mise en service pour une expérimentation de deux ans, ont indiqué trois des partenaires de ce projet européen lors d'une visite du chantier de construction.

Il s'agira de la première éolienne en mer française, et le septième démonstrateur d'éolienne flottante au monde, une filière émergente en pleine expansion, a précisé Paul de la Guérivière, PDG d'Ideol, la société qui brevette et développe la fondation flottante, coordinatrice du consortium.

"Il y a plus de 3.000 éoliennes en mer en exploitation aujourd'hui dans le monde et aucune en France. (...) La France a raté le coche de l'éolien posé, et au final c'est une éolienne flottante qui sort en premier", s'est réjoui le PDG d'Ideol, qui se présente comme l'un des leaders mondiaux dans l'éolien flottant.

Les éoliennes flottantes permettent notamment de s'affranchir de la contrainte de profondeur et, étant plus éloignées des côtes, de réduire l'impact visuel.

En forme d'anneau carré, permettant une meilleure stabilité à moindre coût, le flotteur de l'éolienne "Floatgen" est constitué d'une coque en béton, un matériau "trois fois plus léger que l'acier", habituellement utilisé dans les projets concurrents, a souligné Nicolas Jestin, directeur commercial de Bouygues Travaux Publics.

Le flotteur sera par ailleurs maintenu sur le site à l'aide de deux lignes d'ancrage à l'avant et de quatre à l'arrière, en nylon, une fibre synthétique élastique et non sujette à la corrosion.

Une fois sur site, des tests seront menés en conditions réelles pendant deux ans. "On va tester la résistance des ancrages, la stabilité de la plateforme, sa capacité à résister aux tempêtes et aux effets de la houle. Et si tout va bien, l'énergie produite pourra alimenter 2.000 à 5.000 foyers", a mis en avant Arnaud Poitou, directeur de l'Ecole centrale de Nantes, concessionnaire du Sem-Rev.

Le projet, lancé en 2013, a coûté 25 millions d'euros.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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