Mexique: le plus petit cétacé du monde presque éteint

Par AFP/Nautisme.com

Le marsouin du Pacifique, le plus petit cétacé du monde, est sur le point de disparaître, ont alerté mercredi des scientifiques qui n'ont dénombré que trente spécimens dans les eaux du golfe de Californie (nord-ouest).

Le marsouin du Pacifique, le plus petit cétacé du monde, est sur le point de disparaître, ont alerté mercredi des scientifiques qui n'ont dénombré que trente spécimens dans les eaux du golfe de Californie (nord-ouest).

En dépit des efforts de la Marine mexicaine, l'espèce est victime des filets dérivants utilisés par les contrebandiers de totoaba, un poisson également en danger d'extinction.

"La situation, qui était déjà désespérée, s'est encore aggravée malgré les efforts de conservation mis en place", indique dans son rapport le comité international pour la sauvegarde de la "vaquita" (CIRVA). "Au rythme actuel, la vaquita aura probablement disparu d'ici 2022, à moins que l'interdiction des filets soit maintenue et respectée" ajoute le communiqué.

Une analyse acoustique des eaux du golfe de Californie a mis en évidence qu'en novembre il ne restait plus qu'environ 30 spécimens, selon le rapport.

Une précédente étude réalisée entre septembre et décembre 2015 avait dénombré 60 marsouins dans ces eaux. Ils étaient une centaine en 2014 et le double en 2012.

Dans un ultime effort pour sauver l'espèce, les scientifiques ont annoncé un plan de capture de plusieurs spécimens qui seront réintroduits dans une zone fermée du golfe où ils pourront se reproduire.

Certains défenseurs de l'environnement s'opposent toutefois à cette mesure craignant que certains animaux puissent succomber durant cette opération.

Lorenzo Rojas-Bracho, membre du CIRVA, a indiqué à l'AFP que les scientifiques allaient mener cette tentative vers le mois d'octobre. "La pêche illégale se poursuit et si nous ne les capturons pas, ils mourront de toute façon", déplore-t-il.

Lors d'une opération menée durant quinze jours entre novembre et décembre 2016, plus d'une centaine de filets dérivants ont été repérés et 85 ont pu être saisis, poursuit le rapport.

Le CIRVA exige l'interdiction définitive des filets dérivants.

Le président mexicain Enrique Pena Nieto a déployé la marine en 2015 pour stopper cette pêche illégale, étendu la surface de la zone protégée et imposé une interdiction des filets dérivants sur 13 000 kilomètres carrés pendant deux ans.

Le plus petit cétacé du monde, long seulement de 1,5 mètre, est décimé depuis plusieurs années par ces filets qui visent une autre espèce, le totoaba, prisé pour sa vessie natatoire qui, une fois séchée, est vendue sur le marché noir en Chine.

Chaque vessie de totoaba se monnaye entre 10.000 et 20.000 dollars pièce en Asie, selon les autorités américaines.



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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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