Vendée Globe : patience et longueur de temps...

Par Nautisme.com

Le Hongrois Nandor Fa s'apprête à passer sa dernière nuit en mer avant la délivrance. C'est en effet demain dans la matinée qu'il devrait franchir la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne où il s'emparera d'une très belle 8e place pour sa troisième participation au Vendée Globe. L'arrivée va se mériter pour Eric Bellion et Conrad Colman qui vont vivre une fin de course animée et sont respectivement attendus aux Sables samedi et lundi. Le retour à terre est dans toutes les têtes, ou du moins dans celles des neuf concurrents naviguant dans l'hémisphère Nord. Pour Pieter Heerema et Sébastien Destremau, la fin du tour du monde est une perspective plus lointaine…

Le Hongrois Nandor Fa s'apprête à passer sa dernière nuit en mer avant la délivrance. C'est en effet demain dans la matinée qu'il devrait franchir la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne où il s'emparera d'une très belle 8e place pour sa troisième participation au Vendée Globe. L'arrivée va se mériter pour Eric Bellion et Conrad Colman qui vont vivre une fin de course animée et sont respectivement attendus aux Sables samedi et lundi. Le retour à terre est dans toutes les têtes, ou du moins dans celles des neuf concurrents naviguant dans l'hémisphère Nord. Pour Pieter Heerema et Sébastien Destremau, la fin du tour du monde est une perspective plus lointaine…

On pourrait croire qu'après trois mois en mer, les onze skippers encore en course dans le 8ème Vendée Globe ne sont plus à quelques jours près… Et pourtant, quand ils commencent à penser à l'arrivée, aux retrouvailles avec les proches, aux petits plaisirs simples de la vie à terre, l'impatience grandit et le temps semble s'écouler plus lentement. Tous le disent : les derniers jours ne sont pas les plus faciles, loin de là. A cela s'ajoute le fait de savoir que certains camarades sont déjà arrivés à terre… « J'avoue que je suis un peu en stress permanent, maintenant qu'il ne reste plus beaucoup de jours en mer et que je n'ai vraiment, vraiment pas envie de casser. Il faut finir maintenant. Le temps est long aussi, car je tourne un peu en rond », confie ainsi Alan Roura (La Fabrique). Même état d'esprit pour Romain Attanasio : « Je ne pense qu'à une chose : arriver aux Sables d'Olonne. Le bateau est fatigué, moi aussi. On compte les jours. Ça paraît interminable ! »

Nandor Fa attendu demain matin aux Sables d'Olonne
Cela fait maintenant plus de 93 jours que les marins encore en course bataillent seuls dans un milieu hostile et un espace pour le moins restreint. De quoi se décourager… Mais ce n'est pas le genre des hommes engagés dans ce défi autour du monde. Tous sont des battants, à l'image de Nandor Fa (Spirit of Hungary) qui est tout proche du grand bonheur : terminer le Vendée Globe à la 8e place. Un dernier écueil se dresse sur sa route : la traversée du golfe de Gascogne dans un vent maniable mais néanmoins soutenu. Nandor est attendu sur la ligne d'arrivée demain dans la matinée, après un peu moins de 94 jours de mer. Une superbe performance pour ce Hongrois de 63 ans qui était devenu, en 1993, le premier étranger à terminer un Vendée Globe, en 128 jours. Vingt-quatre ans plus tard, il va boucler son deuxième tour du monde en solo en trois tentatives (abandon en 1996-1997).

Derniers jours musclés pour Eric Bellion et Conrad Colman
Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) est plus que jamais en passe de devenir le premier bizuth à terminer ce Vendée Globe 2016-2017. Mais que ces derniers jours sont compliqués ! Rappelons qu'Eric ne peut plus démarrer son moteur et doit donc uniquement compter sur ses hydrogénérateurs pour produire l'indispensable énergie du bord. Il doit donc se restreindre, notamment au niveau des communications, et ce n'est sûrement pas un hasard s'il n'a pas pu être joint en vacation ces deux derniers jours… Pour ne rien simplifier, les conditions s'annoncent musclées sur la fin de parcours. Eric et son premier poursuivant Conrad Colman (Foresight Natural Energy) vont en effet être propulsés dans le golfe de Gascogne par une belle dépression. Relégué à 300 milles, Colman aura sans doute du mal à revenir sur Bellion. Quoi qu'il en soit, le skipper néo-zélandais pourra être fier en décrochant une place dans le Top 10 pour sa première participation qui aura été pour le moins animée et riche en rebondissements.
A la latitude des Canaries, Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) doivent négocier une zone de vent faible avant de prendre le train de dépressions qui les accompagnera jusqu'à l'arrivée. L'écart entre eux n'est que d'une cinquantaine de milles, alors qu'il leur reste environ 2000 milles à parcourir pour rallier les Sables d'Olonne où ils sont attendus dans une dizaine de jours, entre le 17 et le 19 février. Plus de 500 milles derrière, Alan Roura continue de filer bon train dans les alizés. Le benjamin Suisse a encore deux semaines à patienter avant de toucher terre. Il maintient une avance confortable sur le doyen Américain Rich Wilson (Great American IV) qui distance ses deux poursuivants, englués dans le Pot au noir.

Didac Costa/Romain Attanasio : le duel le plus incertain de cette fin de Vendée Globe !
Didac Costa (One Planet One Ocean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) ont franchi l'équateur ce matin avec seulement une heure d'écart, et ce, après plus de 93 jours de mer… Mais leur joie de retrouver l'hémisphère Nord a été de courte durée car ils sont désormais englués dans le Pot au noir. « Je galère, il y a zéro nœuds de vent, je suis à la barre, totalement arrêté », nous racontait ce midi Romain. « Il y a pas mal de mer donc ça bouge dans tous les sens. Ce n'est que mon troisième passage du Pot au noir mais il est à chaque fois différent. Depuis hier c'est vraiment tout gris, bouché de partout. Ce n'est pas très engageant et j'espère qu'il va se passer quelque chose car sinon ça va être difficile de sortir de là… Didac (Costa) est juste devant moi, nous naviguons à vue. »
Il ne reste donc plus que deux concurrents dans l'hémisphère Sud. Pieter Heerema (No Way Back) poursuit sa remontée plein nord au large du Brésil, dans un alizé bien stable. Il devrait franchir l'équateur d'ici trois jours. Quant à Sébastien Destremau, il a subi un problème de grand-voile : le chariot s'est désolidarisé de la latte au niveau du troisième ris. Le skipper de TechnoFirst-faceOcean a donc dû affaler sa GV sur le pont et bricoler durant plusieurs heures dans 30 nœuds de vent et sur une mer formée. Mais tout est rentré dans l'ordre pour Sébastien qui poursuit son chemin, à plus de 5000 milles de l'arrivée. Tout vient à point à qui sait attendre…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…