Vendée Va'a : un nouveau parcours plus audacieux

Par Nautisme.com

La 8ème édition de la Vendée Va'a se déroulera du 24 au 27 mai 2017, aux Sables d'Olonne. Cette course de pirogues polynésiennes de 128 km, rassemblera des équipes de tous les horizons sur l'une des épreuves les plus difficile au monde. Cette année le parcours sera en partie modifié, pour se rapprocher au plus près, de l'esprit des courses en haute mer.

La 8ème édition de la Vendée Va'a se déroulera du 24 au 27 mai 2017, aux Sables d'Olonne. Cette course de pirogues polynésiennes de 128 km, rassemblera des équipes de tous les horizons sur l'une des épreuves les plus difficile au monde. Cette année le parcours sera en partie modifié, pour se rapprocher au plus près, de l'esprit des courses en haute mer.

L'idée d'origine à la création de la Vendée Va'a, était de proposer en Europe, une compétition qui permettrait aux rameurs de préparer la plus importante course de pirogue au monde, La Hawaïki Nui Va’a.
Pour cela, le parcours et la forme de la compétition se veulent similaires à l’épreuve tahitienne. Celle-ci représente 128,5 km de course en haute mer, entre les archipels de Polynésie française ; Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.

Pour la troisième année, la Vendée Va’a offre l’opportunité à ses participants d’augmenter leurs chances d’être au départ de La Hawaïki Nui Va’a en novembre 2017. La compagnie aérienne de Polynésie Française Air Tahiti Nui, partenaire majeur de l’événement, offrira 9 billets aller/retour vers Tahiti pour la première équipe non polynésienne de la Vendée Va’a, c’est le challenge Air Tahiti Nui. Toutes les autres équipes pourront également bénéficier de 50 % de réduction sur les billet aller retour de la compagnie pour participer à l’épreuve mythique.

Un parcours plus audacieux

Depuis 2016, le parcours a évolué pour tenir compte des incertitudes climatiques liées à l'océan Atlantique. L’organisation, qui mise avant tout sur la sécurité, a renforcé les conditions de participation, afin de ne prendre aucun risque dans cette aventure sportive de haut niveau.
Pour la 2ème année consécutive, les trois étapes de la course se feront au départ et à l’arrivée de la grande plage des Sables d’Olonne, avec toutefois cette année, un parcours plus audacieux qui respectera l’esprit de la course longue distance.
L'étape 1 et l'étape 3 seront modifiées pour aller plus au large, à environ 6 milles nautiques des côtes. Cette évolution permettra aux équipages de ramer en haute mer, avec un parcours face au vent et un retour au surf, respectant ainsi l'esprit des plus grandes courses de pirogues en haute mer comme La Hawaïki Nui Va’a.

Cette nouveauté attendue par les coureurs, leur demandera un engagement physique encore plus important. Aux surfs sur les retours, dans le sens du vent et de la houle, les compétiteurs pourront ainsi réaliser des pointes de vitesse appréciables et profiter de moments de plaisir intenses.

Étape 1 : Jeudi 25 mai – Départ à 10h30 pour 46 km en direction de Jard-sur-Mer (selon conditions météorologiques), puis retour sur la grande plage des Sables d’Olonne – premières arrivées estimées vers 14h30.

Étape 2 : Vendredi 26 mai – Départ à 11h30 pour 26 km en direction du phare des Barges puis demi-tour vers la baie de Cayola et retour sur la grande plage - premières arrivées estimées vers 13h

Étape 3 : Samedi 27 mai – Départ à 11h pour 56 km vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie (selon conditions météorologiques), et retour aux Sables d’Olonne - premières arrivées estimées vers 15h15


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...