Baptême du feu dans le vent fort pour le début de l’EFG Sailing Arabia – The Tour 2017

Par Nautisme.com

Les huit équipes internationales qui se disputent le titre de champion de l’EFG Sailing Arabia – The Tour 2017 ont eu droit à leur baptême du feu aujourd’hui, et la météo qui les attend pour la première étape de course au large ne sera pas des plus clémentes.

Les huit équipes internationales qui se disputent le titre de champion de l’EFG Sailing Arabia – The Tour 2017 ont eu droit à leur baptême du feu aujourd’hui, et la météo qui les attend pour la première étape de course au large ne sera pas des plus clémentes.

Une brise d’environ 20 nœuds et une mer fouettée par le vent mettront les équipes représentant Oman, le Koweït, la Suisse, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie très tôt à l’épreuve, alors qu'elles s’engagent dans le premier round de la première course au large d’Arabie.

La course de 105 milles nautiques de nuit entre la capitale d’Oman, Mascate, et Sohar, au Nord, est la première des cinq étapes de course au large éreintantes qui composent cette course de 763 milles nautiques autour du Golfe Persique.

Après avoir signé leur troisième victoire consécutive sur l’EFG Sailing Arabia – The Tour en 2016, l’équipe favorite d’EFG Bank Monaco (MON) débutera la course en 2017 avec le maillot de l’équipe à battre, malgré l’absence de son skipper habituel Sidney Gavignet, en raison d'une blessure au genou.

Mais le marin français Thierry Douillard, qui succède à Sidney Gavignet, affirme que son équipage, qui compte à son bord l'ancien champion du monde de match racing qui sera à la barre, Mathieu Richard, devra travailler dur pour maintenir son taux de victoires impressionnant.

« La course sera difficile, le niveau cette année est très élevé », a déclaré le très expérimenté Thierry Douillard.

« Nos grands rivaux Team Averda, Team Al Mouj Muscat et Team Renaissance sont de retour plus forts que jamais, et il y a une nouvelle équipe Italienne à surveiller de près aussi. « Sidney va nous manquer, mais nous avons un très bon remplaçant avec Mathieu Richard. Sidney a mené cette équipe à la victoire trois fois, et nous pensons que nous avons ce qu'il faut pour faire un autre résultat cette année. »

Après avoir remporté la première série de régates in-port et la première étape de large l'an dernier, avant de décrocher la troisième place au classement général, le jeune équipage de Team Averda (GBR) est déterminé à se positionner pour la première place.

« Nous sommes partis presque trop vite l'année dernière », a déclaré Andrew Baker, qui remplace Marcel Herrera, blessé, en tant que skipper. « Nous avons démarré très fort, mais nous avons levé le pied un peu après. « Quand vous êtes devant, vous réfléchissez trop parfois, mais si vous êtes deuxième, vous continuez à pousser pour cette première place. Cela nous démange d’aller sur l’eau maintenant, et de voir comment chaque équipe va se comporter. »

La régatière Olympique Annemieke Bes, skipper de l'équipage 100% féminin DB Schenker (GER), explique que la partie cruciale de la première étape vient dans les premières heures, lorsque le vent fini par tomber. « C'est un départ de course au taquet, mais nous sommes prêtes pour cela », a déclaré Bes, qui comptera sur la navigatrice Britannique dans la dernière Volvo Ocean Race, Libby Greenhalgh, pour l'aider à choisir la bonne tactique.

« Avec les vents forts ce sera un test précoce pour nous, mais je suis confiante que nous allons faire une bonne étape. « Vers la fin le vent va tomber et nous devrons choisir entre toucher le vent près de la terre, ou rester plus au large. Ce pourrait être le moment clé. »

Les courses in-port prévues à Mascate ont été annulées aujourd'hui alors que plusieurs bateaux ont subi des dégâts mineurs pendant une course d’entrainement. La première étape doit commencer peu après que les dommages soient réparés.

Avant de quitter Mascate, les équipages se sont rendus sur la plage d'Al Seeb pour ramasser les ordures dans le cadre de l’engagement pris par l'EFG Sailing Arabia – The Tour pour protéger les mers d'Oman.

Le premier de plusieurs nettoyages de plage qui auront lieu durant l’EFG Sailing Arabia - The Tour, et qui suit le lancement d'une nouvelle initiative de conservation de la faune et de la flore marines des organisateurs de la course, Oman Sail, et de la société de gestion intégrée des déchets, Averda, pour éduquer les jeunes Omanais quant à la gestion des déchets.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...