Arnaud Boissières 10ème du Vendée Globe

Par Nautisme.com

Le skipper de La Mie Câline a franchi la ligne d'arrivée du huitième Vendée Globe, ce vendredi 17 février 2017 à 9 heures 26 minutes et 09 secondes. Arnaud Boissières prend ainsi la dixième place du tour du monde en solitaire, qu'il a effectué en 102 jours 20 heures 24 minutes 09 secondes vitesse moyenne de 11,04 nœuds pour un parcours de 28 155 milles.

Le skipper de La Mie Câline a franchi la ligne d'arrivée du huitième Vendée Globe, ce vendredi 17 février 2017 à 9 heures 26 minutes et 09 secondes. Arnaud Boissières prend ainsi la dixième place du tour du monde en solitaire, qu'il a effectué en 102 jours 20 heures 24 minutes 09 secondes vitesse moyenne de 11,04 nœuds pour un parcours de 28 155 milles.

Mascotte des habitants des Sables-d'Olonne, ville où il a posé ses sacs il y a dix ans, Cali - pour « Caliméro », le surnom d'Arnaud depuis qu'il est adolescent - vient de boucler son troisième Vendée Globe d'affilée. Septième en 2008-2009, puis huitième en 2012-2013, il était cette fois aux commandes de l'ex Paprec-Virbac de Jean-Pierre Dick, un Imoca construit en 2007. « Un bon Vendée Globe est d'abord un Vendée Globe terminé… Mon objectif est d'être dans les dix premiers » annonçait-il avant le départ.

Rencontrant des ennuis techniques dès les premières heures de course, la trappe de ballast rompue ayant provoqué une inondation et des dégâts électroniques, Arnaud Boissières ne ferme plus guère la caisse à outils du bord pendant trois mois. La Mie Câline navigue dans le milieu du peloton jusqu'à l'équateur et intègre un petit groupe de dix concurrents, emmené par Louis Burton (Bureau Vallée) dans l'Atlantique sud. En vingtième position au bout d'un mois de course, fidèle à son désir de terminer avant tout, Cali fait le choix d'une course en retenue afin de ménager sa monture « Parfois, j'ai envie de me faire prendre par l'émulation, mais je me contiens» écrit-il.

Arnaud conservateur dans le grand Sud
Conforme à sa renommée, l'océan Indien martyrise la flotte éparpillée et incite Arnaud à la prudence, plus qu'à l'attaque. En effet, le groupe de dix devient un club des cinq, que Cali partage avec Fabrice Amedeo, Conrad Colman, Nandor Fa et Stéphane Le Diraison, Louis Burton ayant, pour sa part, appuyé sur le champignon et faussé compagnie aux copains. C'est alors que la Mie Câline subit une avarie de chariot de grand-voile, qui handicape le marin jusqu'à la fin de sa course. Une rencontre avec une baleine provoque également des dégâts mineurs, Arnaud bricole beaucoup pour maintenir son bateau en bon état de marche « A certains moments, j'ai l'impression de naviguer à 60% du potentiel du bateau et ça m'énerve ». Puis dans le Pacifique, alors que le skipper de la Mie Câline suit une trajectoire au nord dans un bord conservateur, Conrad Colman et Nandor Fa prennent la poudre d'escampette, tandis que Stéphane Le Diraison abandonne « Désormais, je fais la course avec moi-même… Je me mets moins la pression et je me dis qu'il y a plus malheureux que moi ». En 11ème position à l'abord du troisième cap, son rapprochement avec Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) réconforte Arnaud et apporte une note de piment à sa navigation en solitaire.

Emulation amicale avec Fabrice Amedeo
La Mie Câline franchit le cap Horn le 18 janvier, au soixante-dixième jour de course. Newrest-Matmut n'est qu'à quelques longueurs devant lui « C'est une confrontation amicale plutôt agréable, avec Fabrice on s'écrit pas mal…Je n'avais jamais échangé autant sur un Vendée Globe ! » Très proches, ils remontent l'Atlantique et le long de l'Argentine, le skipper de La Mie Câline reprend la onzième place à son compagnon de route. Si le Pot au Noir se montre relativement clément, les conditions dans l'Atlantique nord sont très pénibles. « Je crois qu'on va battre des records de lenteur, on fait le tour de la paroisse en contournant l'archipel des Açores, il y a 3-4 mètres de vagues par le travers et 32-33 nœuds. Je suis comme un animal dans son terrier, le scénario est à suspens jusqu'à la fin » raconte Arnaud à la Direction de course. En ce qui concerne l'alimentation, il est temps d'arriver pour le Sablais d'adoption même si, contrairement à Fabrice Amedeo obligé de se rationner, Arnaud reste serein, « J'ai de quoi tenir jusqu'au 17 février » apprend-on à la vacation. Le marin est marqué par le démâtage de Conrad Colman, « ça me fait peur » avoue-t-il. C'est au ralenti dans des vents évanescents qu'Arnaud achève son périple de 102 jours en solitaire. Le petit bonhomme qui vient de boucler son troisième Vendée Globe retrouve avec bonheur Léo, son nouveau-né de quatre mois qui a beaucoup changé, mais on sait qu'il pense déjà à un quatrième tour du monde…


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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