11 bateaux volants, 5 jours d'épreuve et 16 manches sont à créditer au compteur de ce tout premier championnat de classe GC32 réunissant des équipes inscrites habituellement sur le circuit Extreme Sailing Series ou sur le GC32 Racing Tour.
Arnaud Psarofaghis : « En 3ème position ce matin, nous avions 7 points de retard sur SAP et 14 sur Oman Air. Etant donné les prévisions annonçant peu de vent, et donc peu de courses possibles, c'était assez difficile de viser la première place.
Mais on s'est dit qu'il fallait tout tenter dès la 1ère manche alors nous sommes partis à l'opposé de la flotte, ce qui a très bien payé puisque nous la gagnons avec une belle avance.
Lors de la 2ème course, nous avons tenté d'exécuter le même plan. Avec un peu moins de réussite sur le départ, nous trouvons une belle ligne au près qui nous fait passer en tête à mi parcours. Puis, la direction du vent a tourné vers la droite...et on s'est un peu manqué sur le moment exact où il fallait lancer la dernière manœuvre pour aller au plus vite couper la ligne d'arrivée. Oman Air en a profité pour nous rafler la victoire de manche d'une seconde ! »
Le comité de course a en effet confirmé qu'un petit mètre séparait les deux bateaux à l'arrivée de cette course. Il n'empêche que cela n'aurait rien changé au classement général puisqu'ensuite le vent est tombé, pour ne plus se relever de l'après-midi, mettant un point final à ce championnat annuel.
Yves Detrey : « C'était globalement une belle semaine de compétition. Un peu de vent nous a manqué sur deux des cinq journées mais nous sommes satisfaits de cette reprise avec une bonne vitesse au près et au portant et une très belle 2ème place au classement général ce soir.
Nous avons commencé la semaine sur le podium et n'en sommes jamais descendus. C'était important d'être régulier sur ce type de long championnat. Si on regarde les 16 courses en détail, notre plus mauvais score est une place de 7ème, quand nos adversaires ont réalisé des 8ème, 10ème ou dernière place pour disqualification au départ.
Alors certes nous avons ponctuellement moins figuré aux avant-postes que nos concurrents directs, mais au final ça paye puisque nous terminons devant eux au classement général ! Team Tilt et Engie remportent chacun deux courses mais terminent 5ème et 6ème ce soir. SAP en gagne quatre, termine trois fois 2ème, trois fois 3ème mais monte sur la dernière marche du podium.
En tous cas, je tiens à adresser une mention spéciale à Ernesto qui, appliqué et super concentré, n'a rien lâché. Après un an d'absence à la barre du GC, il a su, comme le disait Nico hier, assimiler en quelques heures d'entrainement ce que nous avons appris sur plusieurs mois. Chapeau !
Place maintenant à un jour de repos sans navigation, avant de reprendre les entrainements et d'en découdre à nouveau sur le plan d'eau de Muscat dès mercredi. »
Le rendez-vous est pris dans 2 jours pour l'Act 1 (du 8 au 11 mars) du circuit Extreme Sailing Series sur lequel l'équipe mettra tout en œuvre pour rééditer sa performance de 2016.