Le Lac Tanganyika est le “Lac le plus menacé de l’année 2017"

Par Nautisme.com

Global Nature Fund nomme le Lac Tanganyika comme “Lac le plus menacé de l’année”. Sédimentation, pollution et surexploitation compromettent le deuxième plus grand lac d’Afrique. Avec presque 17 % de l’eau douce disponible au niveau mondial, le lac Tanganyika est d’une importance mondiale et une source de vie pour des millions de personnes.

Global Nature Fund nomme le Lac Tanganyika comme “Lac le plus menacé de l’année”. Sédimentation, pollution et surexploitation compromettent le deuxième plus grand lac d’Afrique. Avec presque 17 % de l’eau douce disponible au niveau mondial, le lac Tanganyika est d’une importance mondiale et une source de vie pour des millions de personnes.

La fondation à vocation environnementale “Global Nature Fund” (GNF) nomme le lac Tanganyika au Burundi, République Démocratique du Congo, Tanzanie et Zambie comme le “Lac le plus menacé de l’année 2017". A la journée mondiale des zones humides, le GNF attire l’attention sur l’importance des lacs et des zones humides à travers le monde entier. Ensemble avec Biraturaba, organisation partenaire local de “Living Lakes”, le GNF lance un appel à des mesures durables pour préserver le lac Tanganyika.

Le lac Tanganyika est un important réservoir de biodiversité. 40 % des 1,500 espèces de plantes et d’animaux sont endémiques. Il est le deuxième plus grand lac d’eau douce par rapport à son volume et avec une profondeur de 1 470 mètres, il est le deuxième lac le plus profond du monde, contenant près d'un sixième de l'eau douce du monde non gelée. Avec 673 kilomètres, il est le lac le plus long du monde.

La surexploitation des ressources biologiques menace le lac Tanganyika. Le basin du lac fait face aux multiples défis, résultant de l’expansion rapide de la population humaine dans les pays riverains. L'augmentation de la population provoque un besoin accru de logements et de nourriture ; les habitats naturels autour du lac sont détruits par l’extension des terres agricoles et/ou de construction. L’intensification de l’agriculture avec des techniques culturales inadaptées sont à l’origine de la dégradation et de l’érosion des sols. Comme résultat, la sédimentation devient une menace majeure du lac. L’eau de ruissellement des zones montagneuses transporte une immense quantité de terre dans le lac. En plus, la production agricole diminue et les terres agricoles deviennent de plus en plus rares.

Mais ce ne sont pas seulement les sédiments qui entrent dans le lac. Des polluants industriels, des déchets domestiques et artisanaux en provenance des villes et villages sont directement déversés dans le lac sans aucun prétraitement. Une autre pollution est causée par le transport sur le lac et les pêcheurs qui utilisent le fuel pour générateurs et lampes pendant la pêche de nuit” dit Emmanuel Nshimirimana, Directeur Exécutif de Biraturaba.

Déjà un des dix millions de personnes vivant dans le bassin du lac Tanganyika dépendent directement des ressources halieutiques du lac. Mais de plus en plus de gens tentent de trouver dans la pêche une source alternative de subsistance. Comme conséquence, ceci entraine une surpêche et une réduction dramatique de la population de poissons dans le lac. Entre 1995 et 2011, la production de poisson a diminuée de 25 % au Burundi, au moment où le nombre de pêcheurs a quadruplé. Dans la même période, la capture par pêcheur et par an a diminué de 81 %.

La pollution et la sédimentation doivent être réduites, les populations locales doivent être sensibilisées sur les causes des problèmes auxquels elles font face quotidiennement et les sources alternatives de subsistance doivent être développées pour les populations locales.

Biraturaba et GNF planifie la mise en œuvre d’un projet d’approvisionnement en eau potable dans le village de Gitaza, situé à 26 kilomètres au Sud Bujumbura sur les rives du lac Tanganyika. “Les villageois soufrent d’un manque d’eau potable. Actuellement, la population consomme l’eau du lac Tanganyika sans aucun traitement. Par conséquent, les maladies hydriques sont fréquentes. Le projet compte améliorer les conditions de vie de la population de Gitaza par l’approvisionnement en eau potable à 800 ménages du village de Gitaza, 2 800 élèves de deux écoles, un centre de santé, un marché et une plage de pêche artisanale. Le projet compte également développer un système efficace de gestion communautaire des infrastructures d’eau potable de Gitaza avec appui technique de la Régie Communale de l’Eau”, a déclaré Udo Gattenlöhner, Directeur Exécutif de GNF.



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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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