Coupe de l'America 2017 - Franck Cammas : "Il faut y aller sans complexe"

Par AFP/Nautisme.com

La France participera pour la première fois depuis 10 ans à la Coupe de l'America, la plus prestigieuse épreuve de voile, en mai-juin aux Bermudes. A la barre de Groupama Team France, Franck Cammas compte bien "y aller sans complexes", explique-t-il dans un entretien à l'AFP.

La France participera pour la première fois depuis 10 ans à la Coupe de l'America, la plus prestigieuse épreuve de voile, en mai-juin aux Bermudes. A la barre de Groupama Team France, Franck Cammas compte bien "y aller sans complexes", explique-t-il dans un entretien à l'AFP.

Cinq "challengers" tenteront de ravir le trophée au tenant du titre ("defender"), Oracle Team USA : les Britanniques de Land Rover BAR, les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand, les Japonais de SoftBank Team Japan, les Suédois d'Artemis Racing et Groupama Team France. L'adversaire final d'Oracle Team USA dans la Coupe de l'America proprement dite sera déterminé par les éliminatoires, appelés Coupe Louis-Vuitton (26 mai - 12 juin).

Comment expliquer ce qu'est la Coupe de l'America à ceux qui ne connaissent pas la voile ?
"C'est une compétition internationale qui fait s'affronter des nations sur des bateaux de haute technologie. La course est assez courte, c'est en match racing (en duel). Le vainqueur de tous ces duels remporte le trophée de la Coupe de l'America. La Coupe de l'America a vu passer plusieurs types de bateaux durant son histoire et aujourd'hui ce sont des multicoques qui volent au dessus de l'eau avec une aile très rigide. C'est de la voile très moderne, la voile de demain".

Pourquoi est-ce une compétition si prestigieuse ?
 "Ca fait rêver par le niveau technique et sportif des concurrents. La concurrence est la plus importante qu'on puisse imaginer dans notre monde et notre sport. On s'affronte sur des bateaux mais aussi derrière des écrans d'ordinateurs pour créer des bateaux plus rapides que ceux de nos concurrents. C'est de la régate mais aussi de la stratégie, de la tactique et il y a en amont toute une préparation passionnante. Ce n'est pas qu'une compétition sportive mais aussi de savoir-faire et une vitrine de la technologie qu'un pays peut présenter par rapport à un autre".

La Coupe de l'America est souvent présentée comme une course de milliardaires. Est-ce une réalité ?
 "C'est quelque chose que l'on combat. Evidemment, il y a des équipes soutenues par des milliardaires mais d'autres non et c'est le cas de Groupama. Le nouveau règlement permet à des équipes avec un budget raisonnable de participer à la Coupe de l'America. Aujourd'hui, pour gagner la Coupe, les budgets sont 7 fois moins importants qu'il y a 10 ans. Il n'y a pas beaucoup de sports qui ont fait cette révolution".

Qu'en est-il alors du Défi français ?
 "Nous, en France, il n'y a pas de milliardaires pour soutenir un tel défi, alors commercialement on doit vendre ce projet à des partenaires, ça prend du temps. Cette barrière financière est aussi un obstacle pour des pays comme le nôtre, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu d'équipe française sur la ligne de départ. La dernière participation française remonte à il y a 10 ans, c'était à Valence avec Areva. A l'époque, c'était encore des monocoques. Depuis, le jeu, le format et le spectacle ont bien changé. C'est une course de longue haleine même si ce n'est pas une course au large. Notre but est de s'inscrire sur le long terme dans cette compétition jusqu'à ramener ce trophée en France, chose qui n'a jamais été faite".

Comment vos adversaires perçoivent-ils la participation de la France, un pays d'une grande tradition de course au large ?
"Ca ne les surprend pas parce que la France est un vrai pays de voile avec un public qui se déplace. On a toutes les compétences. La France a une vraie culture de marins, de chantiers, d'architectes. On a tous les atouts, il nous manque le bon timing, partir au même moment que les autres avec les mêmes moyens. Il faut y aller sans complexe. On construit aussi une équipe pour l'avenir. La Coupe de l'America m'a toujours fasciné, c'est ce qui tire et façonne le monde de la voile. C'est le haut de la pyramide".



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…