Le Grand Bleu en clandestin dans les eaux grises de Paris

Par AFP/Nautisme.com

Il est 7 heures, Paris s'éveille. Alexandre Voyer, lui, brave l'interdit dans les bassins du Trocadéro pour une nage clandestine en eau froide avec la Tour Eiffel en arrière-plan. Une pratique qui a fait de cet apnéiste un guide pour des sportifs en quête d'insolite venus du monde entier.

Il est 7 heures, Paris s'éveille. Alexandre Voyer, lui, brave l'interdit dans les bassins du Trocadéro pour une nage clandestine en eau froide avec la Tour Eiffel en arrière-plan. Une pratique qui a fait de cet apnéiste un guide pour des sportifs en quête d'insolite venus du monde entier.

"J'arrive à partir à l'aventure en bas de chez moi ! Il y a quelque chose de super excitant là-dedans: je suis allé me baigner dans les catacombes à Paris, on a cassé la glace dans la fontaine du Trocadéro...", raconte Alexandre Voyer à l'AFP.

Le corps fumant après un bain d'un petit quart d'heure dans une eau à 5 degrés, il savoure l'instant. Ingénieur du son et moniteur d'apnée, il est devenu addict aux courses en eau froide et milite depuis plusieurs années pour des bains dans les canaux et divers points d'eau parisiens. "On va dans un endroit froid, hostile, on est dans le dur mais c'est en bas de chez soi. Même dans sa petite vie de Parisien on peut avoir une réelle dose d'aventure. Aller prendre un bain en janvier dans le canal de l'Ourcq (est parisien) à 6h du matin, il y a quelque chose de très rigolo là-dedans".

Voyer s'entraîne régulièrement depuis 2 ans pour des courses en eau froide (appelées 'ice swimming'). Mais pas facile de trouver des plans d'eau avec une eau en dessous de 5 degrés à Paris. Alors, il a choisi de se jeter l'hiver dans l'eau des canaux. Une transgression - la baignade est interdite dans la capitale - qu'il partage avec d'autres alors qu'il s'est fait une réputation internationale grâce aux réseaux sociaux et à ses superbes photos.

"On se donne rendez-vous à un endroit précis, on est 7-8 nageurs très réguliers et une vingtaine occasionnels. Je suis le guide des baignades urbaines à Paris maintenant !", dit-il de sa voix douce.

Interrogée par l'AFP, la Mairie de Paris rappelle que " la baignade dans Paris a été interdite en 1923, essentiellement pour des raisons sanitaires et de sécurité". Les contrevenants s'exposent à "une amende forfaitaire de 38 euros". Pas de quoi dissuader les nageurs. "Dernièrement, il y a même une surfeuse américaine de passage à Paris qui m'a contacté", confie Voyer. "Elle a passé une journée bien remplie. Après s'être fait arrêter par la brigade fluviale et sortir de la Seine, on s'est dirigé vers les catacombes et on y est entré avec son surf rose !" Alison Teal, âgée de 30 ans et spécialiste des challenges insolites, avait auparavant surfé au pied d'un volcan en irruption chez elle à Hawaii avec ses habituels planche et maillot de bain rose.

"On est en plein dans l'aventure. Il y a 2 ans je n'y avais jamais mis les pieds. C'est un endroit complètement inconnu. Mon truc c'est de faire des photos dans des endroits insolites alors là avec les catacombes, on était servi!", sourit-il.

Comment juge-t-il la qualité de l'eau à Paris, dont la réputation est déplorable? "Elle est vraiment bonne et bien meilleure que beaucoup de plages en France", soutient-il en assurant ne jamais avoir été malade après une baignade.

Il en profite aussi l'été, entre deux apéros. Et cette année, ce sera en toute légalité. "Aujourd'hui, l'eau du canal de l'Ourcq, qui vient essentiellement de la Marne, est d'une qualité sanitaire suffisante qui nous permettra d'ouvrir la baignade en juillet", indique la Mairie de Paris.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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