Découvrez le futur trimaran de Sébastien Josse, le Maxi Edmond de Rothschild

Par AFP/Nautisme.com

Sébastien Josse a dévoilé en partie, jeudi au Palais de Tokyo à Paris, son maxi trimaran Maxi Edmond de Rothschild, encore en chantier mais qui fait partie de la catégorie très privilégiée des Ultimes, ces bateaux capables de "voler" au large.

Sébastien Josse a dévoilé en partie, jeudi au Palais de Tokyo à Paris, son maxi trimaran Maxi Edmond de Rothschild, encore en chantier mais qui fait partie de la catégorie très privilégiée des Ultimes, ces bateaux capables de "voler" au large.

Le navigateur a présenté, sur image uniquement, le multi-coques de 32 m de long pour 23 m de large qui s'inscrit dans la lignée des célèbres Gitana sous le nom de baptême Gitana 17. Il sera mis à l'eau en juillet avec pour objectif de faire le tour du monde en solitaire, doté des dernières innovations technologiques dont les fameux foils (appendices latéraux qui permettent de soulever les coques du bateau au-dessus de l'eau).

Josse est le troisième skipper à s'offrir ce géant des mers toute nouvelle génération, avec Armel Le Cléac'h et son Maxi Banque Populaire, qui sera mis à l'eau en août, et Thomas Coville (Sodebo) dont le bateau n'existe encore que sur le papier mais qui devrait voir le jour d'ici deux ans.

"Ce projet-là est tellement magique. On a quatre à cinq années géniales où on défriche, on vole sur des bateaux qui sont uniques. Des bateaux comme ça, de cette génération-là, il y en a trois dans le monde. C'est magique", souligne Josse à l'AFP.

Le Maxi Edmond de Rothschild, dessiné par l'architecte Guillaume Verdier, se targue également d'être une oeuvre d'art alors qu'il a été entièrement décoré par un artiste américain de street-art, Cleon Peterson. Voiles et coques sont couvertes de dessins bleus représentant des gros bras et des flèches.

"C'est atypique dans la course au large", reconnaît Pierre Tissier, directeur technique de l'équipe. "C'est un bateau en rupture par rapport à ce qui se fait habituellement pour des trimarans. On souhaite d'abord que ce soit un bateau volant, ce qui ne se fait pas aujourd'hui dans la course au large. La géométrie des coques et des bras est en rupture par rapport à ce qui se fait".

"Il a fallu 20 mois de construction, près de 175.000 heures de travail dont 35.000 heures d'études. C'est un bateau très technologique avec des systèmes un peu nouveaux pour permettre au bateau de voler, de prendre son envol", poursuit-il.

Les foils, encore secrets, seront dévoilés dans un deuxième temps.

Le bateau sera étrenné en course avec la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 5 novembre au Havre. Puis ce sera la Route du Rhum en 2018 et la course des Ultime en 2019. Ce tour du monde inédit en solitaire sans escale et sans assistance à bord de multi-coques a aussi convaincu Le Cléac'h et Coville mais aussi François Gabart dont le maxi-trimaran Macif est sorti en août 2015.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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