Des écluses et des tuyaux pour sauver les anguilles sur l'île de Ré

Par Nautisme.com

L'anguille peut de nouveau circuler librement dans les marais de l'île de Ré (Charente-Maritime): pour préserver cette espèce menacée d'extinction, les communes de l'île ont puisé dans les recettes du pont à péage pour financer la reconstruction de 17 ouvrages hydrauliques, parfois vieux de plusieurs siècles.

L'anguille peut de nouveau circuler librement dans les marais de l'île de Ré (Charente-Maritime): pour préserver cette espèce menacée d'extinction, les communes de l'île ont puisé dans les recettes du pont à péage pour financer la reconstruction de 17 ouvrages hydrauliques, parfois vieux de plusieurs siècles.

"Nous sommes les premiers en France à entreprendre un tel programme en eau salée", s'enorgueillit Lionel Quillet, maire de Loix-en-Ré et président de la Communauté de communes de l'île de Ré.

 

Fin mars, les derniers travaux du projet se sont achevés avec la remise en état d'une écluse du Fier d'Ars, la large baie qui s'ouvre sur le Pertuis Breton. Rien de pharaonique: il suffisait de remettre en place les pierres de l'écluse, datant du 18e ou 19e siècle, car avec le temps et les intempéries, elles s'étaient déplacées et obstruaient le passage de l'eau de mer entre le chenal et un bassin. A 30 mètres de là, c'est un large tuyau qui a été installé pour connecter un autre chenal à trois bassins. "A l'entrée de certains chenaux, des clapets sont également disposés pour faire circuler l'eau dans le sens voulu", explique Hervé Rault, chargé des travaux pour la Communauté de communes. Ailleurs sur l'île, "des écluses en pierres, disposées en escalier, ont également été reconstruites pour permettre aux anguilles de les remonter, comme les saumons remontent les cascades, et d'aller se cacher au fond des marais. 1.500 hectares leur sont désormais accessibles", se réjouit Hervé Rault.

 

"La philosophie de ce projet repose sur le retour à l'ancienne. La modernité avait imposé des tuyaux en PVC, glissants, plutôt que des pierres. Mais les anguilles ne pouvaient pas les remonter!", souligne Lionel Quillet.

 

Un seul but à toutes ces réhabilitations: faciliter la circulation des anguilles d'Europe, espèce classée en danger critique d'extinction depuis 2008 par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Car si l'anguille, dont la population décline en France depuis les années 1980, ne peut circuler à son gré, elle ne peut pas non plus se reproduire dans de bonnes conditions.

"Les anguilles naissent dans la mer des Sargasses (ndlr: le long des côtes de Floride, des Bahamas et des Antilles) avant de traverser l'Océan Atlantique pour venir grandir dans les rivières et marais côtiers d'Europe", résume Anaïs Barbarin, chargée de la mission Environnement à la Communauté de communes. "Après trois à six ans, elles font le chemin inverse pour se reproduire et mourir. Les juvéniles arrivent à l'automne et les adultes partent en hiver", indique la spécialiste.

 

Financé par l'écotaxe, autrement dit le péage du pont reliant l'île de Ré à la Charente-Maritime continentale, ce projet s'inscrit dans le Contrat de restauration et d'entretien des zones humides lancé en 2007. Outre le retour des anguilles dans les marais du nord de l'île, il accompagne aussi celui des sauniers (récoltants de sel), des aquaculteurs et ostréiculteurs.

 

La survie de l'anguille est également menacée par la pêche illégale à la civelle (aussi appelée pibale dans le Sud-Ouest), son alevin ou bébé-anguille, pour lequel il existe une très forte demande dans certains pays asiatiques, où les amateurs sont prêts à la payer plus de 1.000 euros le kilogramme. Strictement réglementée, cette pêche nécessite une licence spécifique et reste soumise à des quotas. Sa vente hors de l'Union européenne est interdite. Tout récemment, le 14 mars, plus de 500 kg de civelles avaient été saisis par des douaniers de Gironde avant qu'elles ne soient expédiées illégalement vers la Thaïlande.

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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