Le submersible le plus profond de la nouvelle gamme C-Researcher est le « C-Researcher 2 », pour 2 personnes, avec une profondeur d'exploitation de 2 000 mètres.
Le modèle pour 2 personnes est également disponible dans une version à 500 mètres nominale, tandis que les modèles pour 3 personnes sont construits pour 480 mètres, 1 100 mètres et 1 700 mètres.
Deux innovations clés sur les submersibles C-Researcher sont la technologie de la batterie Lithium-ion tolérant la pression et le système de pesée automatique de garniture.
Le système de batterie, développé en interne par U-Boat Worx, se traduit par une augmentation de la capacité de la batterie de 350 % par rapport aux submersibles fonctionnant aux batteries traditionnelles au plomb-acide. La technologie a été testée à 4 000 mètres et stocke au total 62 kWh dans des modules de batteries compacts. L'abondance de puissance permet d'utiliser des propulseurs électriques plus forts et plus nombreux, de prolonger la durée des missions, d'installer des voyants supplémentaires et de réduire de moitié le temps de trajet entre la surface et le fond de l'océan.
La conception du C-Researcher offre également à ses occupants la vue dégagée caractéristique de U-Boat Worx. Ceci a été rendu possible en plaçant la sphère en acrylique à l'avant du sous-marin et du système automatique de pesée de garniture.
Bert Houtman, fondateur et président de U-Boat Worx explique « En combinant les dernières innovations avec plus de 12 ans d'expérience dans la conception, la construction et l'exploitation de la plus grande flotte de submersibles au monde, notre nouvelle gamme C-Researcher donne aux propriétaires de grands yachts et aux communautés de recherche dans les profondeurs océaniques les submersibles les plus sûrs, performants et luxueux pour explorer le monde sous-marin ».
Chaque submersible est conçu avec une multitude de caractéristiques de sécurité. La certification indépendante par la société de classification DNV GL assure l'approbation et la reconnaissance à l'échelle internationale.
Les submersibles U-Boat Worx existants sont déjà exploités dans le monde entier par des propriétaires de yachts, des institutions de recherche et les paquebots de croisière. Le lancement des premiers de la nouvelle gamme C-Researchers est prévu pour l'été 2018.