A Shanghai, les "pénichards" victimes d'une vague anti-pollution

Par AFP/Nautisme.com

Li Chaoqing a fui, à 14 ans à peine, sa campagne pauvre pour Shanghai, capitale économique de la Chine, où il a élevé cinq enfants sur une péniche crasseuse amarrée le long d'une rivière polluée.

Li Chaoqing a fui, à 14 ans à peine, sa campagne pauvre pour Shanghai, capitale économique de la Chine, où il a élevé cinq enfants sur une péniche crasseuse amarrée le long d'une rivière polluée.

Mais une opération de nettoyage des cours d'eau de l'immense municipalité pourrait contraindre cet éboueur de 53 ans à déménager, comme quelque 200 autres personnes réfugiées sur ces rafiots rouillés.

 

La riche Shanghai attire depuis longtemps les Chinois des campagnes déshéritées, qui viennent trimer en périphérie de la mégalopole de 24 millions d'habitants.

 

Depuis 20 ans, Li Chaoqing habite une barge de 30 mètres de long au bord de la rivière Xinchapu. L'un des nombreux bateaux de pêche ou péniches désaffectés à avoir été investis par ces ex-ruraux vivant désormais en ville de petits boulots. Beaucoup ont amassé suffisamment d'argent pour racheter leur embarcation, moyennant environ 20.000 yuans (2.700 euros).

Le navire de M. Li est ancré à proximité d'un cimetière envahi de détritus, où divaguent poules et oies élevées par les habitants de la rivière. Mais, à l'intérieur de sa maison flottante, un semblant de "chez soi" a pris forme: des aquariums, des lits superposés, une chaîne hi-fi et un repas fumant disposé sur la table. "On a travaillé très dur pour avoir une meilleure vie", raconte Li Chaoqing. "Je ne peux pas acheter d'appartement. Les prix à Shanghai sont trop élevés."

 

Originaire de la province du Jiangsu (est), M. Li fait partie des centaines de millions de ruraux arrivés en ville depuis le lancement des réformes économiques à la fin des années 1970.

Il gagne aujourd'hui un maigre salaire mensuel de 2.000 yuans (270 euros) pour retirer les immondices flottant sur la rivière. Mais un appartement neuf à Shanghai coûte en moyenne plus de 50.000 yuans (6.800 euros) du mètre carré. Et le loyer du moindre petit logement avoisine les 3.000 yuans.

 

Shanghai prévoit le nettoyage de près de 500 cours d'eaux dans le cadre d'une campagne nationale anti-pollution. Et la ville accuse les habitants des bateaux de fortune de décharger leurs eaux usées dans la rivière.

 

Li Chaoqing et sa famille doivent déménager d'ici la mi-avril mais ils refusent de partir avant d'avoir obtenu davantage que les 3.000 yuans d'indemnité offerts par bateau. "Ce navire est notre seule richesse. C'est notre maison", explique la femme de M. Li. "Comment pourrais-je l'abandonner contre si peu?"

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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