Volvo Ocean Race : deux femmes à bord de l'équipe chinoise Dongfeng

Par AFP/Nautisme.com

L'équipe chinoise Dongfeng a intégré deux femmes, Marie Riou et Carolijn Brouwer, pour la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage avec escales, qui partira d'Alicante (Espagne) le 22 octobre, a annoncé jeudi Dongfeng.

L'équipe chinoise Dongfeng a intégré deux femmes, Marie Riou et Carolijn Brouwer, pour la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage avec escales, qui partira d'Alicante (Espagne) le 22 octobre, a annoncé jeudi Dongfeng.

Marie Riou, une Française âgée de 35 ans, et Carolijn Brouwer, une Néerlandaise de 43 ans, se joignent à la Team Dongfeng, skippée par le Français Charles Caudrelier, en vertu de la nouvelle réglementation de la course, qui entend favoriser la mixité dans les équipages.

Les deux femmes se sont aguerries en voile olympique. Riou, quatre fois championne du monde en Nacra17, prendra part à sa première Volvo Ocean Race alors que Brouwer sera en lice pour la 3e fois. "J'ai envie de faire cette course depuis mes 10 ans,j'ai toujours voulu courir au large. Pour moi, la Volvo Ocean Race est une nouvelle aventure, une épreuve que je place au summum de la course en équipage", a indiqué Marie Riou.

Caudrelier, à la tête de Dongfeng lors de la 3e place sur la dernière édition, a expliqué avoir choisi Brouwer parce qu'elle les avait "battus plusieurs fois avec Team SCA lorsqu'elle barrait sur les régates in-port en 2014-15". "Nous savons tous que c'est une excellente barreuse".

Les deux nouvelles recrues rejoignent un équipage qui a intégré le Français Jérémie Beyou, troisième du Vendée Globe 2016/2017.

Le bateau de Dongfeng (société automobile chinoise) s'est posé début mars à Lorient, où il restera jusqu'au début de l'été, avant de filer vers l'Angleterre pour participer à la Rolex Fastnet Race dont le départ sera donné le 6 août.

La Volvo Ocean Race 2017-2018 est longue de quelque 45.000 milles (83.340 km). Elle partira d'Alicante (Espagne) et fera escale à Lisbonne (Portugal), Le Cap (Afrique du Sud), Hong Kong, Guangzhou (Chine), Auckland (Nouvelle-Zélande), Itajaí (Brésil), Newport (Etats-Unis), Cardiff (Pays de Galles), Göteborg (Suède) et La Haye (Pays-Bas), où aura lieu l'arrivée.

La dernière édition de la course a été remportée par le voilier Abu Dhabi Ocean Racing (EAU), skippé par le Britannique Ian Walker  

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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