Record d'échouages de dauphins sur la côte atlantique

Par AFP/Nautisme.com

Près de 800 dauphins se sont échoués sur la côte atlantique après les tempêtes de février et mars, morts après avoir été capturés accidentellement par des bateaux de pêche, un record, a alerté vendredi l'observatoire Pelagis.

Près de 800 dauphins se sont échoués sur la côte atlantique après les tempêtes de février et mars, morts après avoir été capturés accidentellement par des bateaux de pêche, un record, a alerté vendredi l'observatoire Pelagis.

"La situation est extrêmement préoccupante et nous tirons la sonnette d'alarme sur les perspectives de conservation du dauphin commun sur la façade atlantique, une espèce qui se reproduit lentement", a déclaré à l'AFP Hélène Peltier de l'Observatoire Pelagis de La Rochelle, spécialisé dans la conservation des mammifères et oiseaux marins.

 

"Des phénomènes de pic d'échouages par capture accidentelle, et ensuite des forts vents d'ouest qui ramènent les carcasses à la côte, on en a déjà connus (...) Mais cette année, on a eu 800 échouages de dauphins communs en un peu plus d'un mois. C'est exceptionnel!", résume la chercheuse.

 

Selon un communiqué de Pelagis, "le phénomène actuel correspond à plus de 30 fois le niveau normal d'échouages sur nos côtes. Des échouages de mammifères marins sont observés tout au long de l'année, environ 200 à 500 échouages de dauphins sont enregistrés par an" en temps normal.

 

Lors d'un précédent pic d'échouages, en 1997, plus de 700 carcasses avaient été recensées au cours des trois premiers mois de l'année. L'observatoire Pelagis, rattaché à l'Université de la Rochelle et au CNRS et qui coordonne le Réseau national échouages (RNE) regroupant 300 correspondants, a recensé cet "effectif record" après les tempêtes Leiv, Marcel et Zeus. Ce ne sont toutefois pas ces tempêtes hivernales qui ont causé la mort des cétacés, insiste Pelagis dans son communiqué. "Elles ont juste ramené les carcasses à la côte (...) Plus de 90% des animaux examinés présentaient des traces de capture accidentelle dans les engins de pêche (traces de maillage, fractures, amputations des nageoires)", précise-t-il. "Des exercices de modélisation ont permis d'identifier les zones probables de mortalité en mer, et d'estimer le nombre total d'animaux morts en mer. L'estimation basse serait de 3.500 dauphins morts depuis le début de l'année", avertissent les chercheurs. "Il est illusoire de fixer un objectif de zéro capture accidentelle" mais il faut au moins les limiter à un niveau permettant "le maintien des populations de dauphins", écrit l'observatoire, qui souhaite que des propositions puissent être élaborées en collaboration avec la profession.

 

Des pistes, notamment technologiques (engins modifiés, répulsifs acoustiques) existent pour réduire le risque de capture accidentelle, mais "aujourd'hui aucun programme de limitation de ces captures n'est financé", déplore Pelagis.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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